Défi Santé : près de 6000 élèves bougeront
VICTORIAVILLE. Que ce soit le 5, le 6 ou le 8 mai, ou même en juin à Daveluyville, près de 6000 élèves du primaire et du secondaire pourront courir ou marcher à l’occasion du 11e Défi Santé de la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF).
«Aux quatre coins du territoire de la CSBF, on veut faire de ce Défi Santé un événement rassembleur pour mettre en vedette les saines habitudes de vie. Et les saines habitudes de vie commencent très jeune puisque du côté de Plessisville, on compte même entraîner les petits de la maternelle sur un parcours d’un kilomètre», a indiqué, en conférence de presse, lundi, le technicien en loisirs, Jean-François Bilodeau du comité organisateur.
Le 5 mai, les élèves de Princeville seront en action! Le lendemain, 6 mai, les élèves de la Polyvalente La Samare de Plessisville feront de même.
Puis, le vendredi 8 mai, les projecteurs se tourneront vers Victoriaville. En avant-midi, on fera courir, sur le terrain du Stade Yvon-Paré du Cégep, des jeunes de 16 écoles primaires de la région, ainsi que les élèves de la première année du secondaire de l’École secondaire Le boisé, de sorte qu’environ 1700 jeunes s’activeront pour courir 2 km.
Une nouveauté!
Cette année, en nouveauté, le Défi Santé occupera toute la journée puisque l’après-midi regroupera 1350 élèves de la deuxième année du secondaire à la cinquième année, soumis à une épreuve de 3 km.
C’est donc dire que tous les élèves du boisé vont courir le 8 mai. «Le boisé court!» se donne même un thème «Tous ensemble, un seul but». «L’idée même provient des jeunes désireux de profiter des structures déjà en place pour le Bonjour Printemps de la fin de semaine. C’est un grand terrain de jeu vacant, a fait valoir Jean-François Bilodeau. On a collaboré avec le département d’éducation physique pour offrir ce grand espace à nos étudiants de secondaire deux à cinq. Les responsables du Grand Défi (de qui relève Bonjour Printemps) se sont réjouis de l’initiative.»
«Nous sommes fiers de nous y associer. Il s’agit d’une belle opportunité pour favoriser la relève, faire en sorte que les jeunes pratiquent l’activité physique», a souligné Maryse Binette du Grand Défi.
Après le volet participation de la matinée, celui de l’après-midi revêt un aspect académique puisque leur préparation et leur participation feront l’objet d’une évaluation pour le dernier bulletin. «Mais on a bâti l’évaluation en terme de défis plus que de performance», a fait savoir l’éducateur physique Hugo Lafontaine.
Une participation à Bonjour Printemps
Les élèves les plus performants, les trois premières positions des huit épreuves, obtiennent leur laissez-passer pour participer, le lendemain, 9 mai, à la finale des écoles dès 13 h 30 à l’occasion du Bonjour Printemps. «En général, ces jeunes sont de grands sportifs, ils en veulent», a noté Jacques Hinse du département d’éducation physique.
Par ailleurs, le Grand Défi invite toutes les élèves de toutes les écoles publiques et privées, et les jeunes avides de défis, à s’inscrire au 2 km ou au 5 km. «On leur donne la possibilité de démontrer ce dont ils sont capables», a confié la directrice générale du Grand Défi, Maryse Binette.
Une source de fierté
Ce rendez-vous annuel du Défi Santé rend fiers les dirigeants de la CSBF. «Le Défi Santé constitue le point culminant d’un processus s’échelonnant toute l’année, a souligné le directeur général Daniel Sicotte. Pour nous, cet événement rassembleur pour la communauté étudiante valorise le fait de bouger et représente une grande fierté. Une belle initiative, bravo à tous les intervenants associés.»
De son côté, la présidente de la CSBF, Paulette S. Rancourt, a fait valoir que l’élément santé faisait partie de la mission d’éducation. «La santé tient le crayon, a-t-elle exprimé. Quand les jeunes sont en forme, ils sont davantage en mesure de bien travailler. Nous sommes fort heureux de collaborer au Défi Santé et nous ne sommes pas peu fiers de constater que l’activité réunira près de 6000 élèves.»