Découverte en entreprise : l’AGAÉ part le bal à la Jardinerie Fortier

C’est dans le cadre verdoyant et inspirant de la Jardinerie Fortier à Princeville que l’Association des gens d’affaires de l’Érable a brisé la glace avec son premier 5 à 7 découverte en entreprise, une grande première pour l’organisme qui souhaite avec cet événement créer une synergie entre les gens d’affaires de la région.

L’activité s’est effectivement avérée un moment idéal pour la cinquantaine de membres de l’AGAÉ qui étaient présents jeudi soir pour échanger socialement et pour en apprendre davantage sur l’entreprise de la famille Fortier qui leur a fait découvrir son secteur de production de fleurs annuelles et de légumes.

Marie-Michèle et Jonathan, les copropriétaires actuels, étaient présents sur place pour accueillir leurs invités en compagnie de leurs parents Brunette et Fernand qui a fondé cette entreprise il y a maintenant 52 ans. En plus d’être membre, Marie-Michèle fait aussi partie du comité de l’AGAÉ.

Les visiteurs ont d’ailleurs pu explorer le cœur battant de l’entreprise par une visite de ses serres qui s’étendent sur plus de 250 000 pieds carrés, une occasion parfaite pour découvrir l’environnement où la passion pour l’horticulture ornementale et potagère de la famille Fortier prend vie et où chaque plante est cultivée avec soin et dévouement.

Comme l’explique Marie-Michèle, les gens de la région connaissent Jardinerie Fortier pour sa succursale de Princeville offrant tous les produits pour leurs projets de jardinage. « Mais c’est bien plus grand et florissant de ce que l’on peut imaginer », raconte-t-elle.

« Jardinerie Fortier est un producteur et distributeur de renom de fleurs annuelles et de plants de légumes qui sont distribués dans plus d’une centaine de points de vente à travers le Québec, les Maritimes et l’Ontario », explique-t-elle. L’entreprise a même servi un client de Terre-Neuve.

Elle poursuit en mentionnant que l’engagement de l’entreprise envers l’environnement est également exemplaire avec des méthodes de chauffage à la biomasse à la fine pointe de la technologie utilisant des résidus de bois récupérés d’usines régionales.

Avec une gamme diversifiée d’activités, incluant la culture maraîchère, l’autocueillette, le kiosque et la boutique de Noël, Jardinerie Fortier est une véritable institution locale qui rayonne à travers le Québec.

La grande famille de Jardinerie Fortier compte 100 employés, dont 40 travailleurs étrangers. Son chiffre d’affaires tourne autour des 8 millions $ par année.

L’entreprise ne cesse de croître et s’est lancée dans un nouveau projet d’agrandissement de ses serres de l’ordre de 70 000 pieds carrés, ce qui représente une superficie additionnelle en production d’environ 20% de ses installations actuelles. Les nouvelles serres devraient être opérationnelles à compter de 2025.

Jardinerie Fortier produit plus de 55 000 jardinières, 800 000 plants de légumes et 3 millions de plantes ornementales. Un total de 80% de la production est vendu aux grossistes. Elle fleurit plusieurs villes et vient justement de décrocher un contrat avec la ville de Québec. En 2022, Jardinerie Fortier a fêté ses 50 ans.

Cette entreprise familiale a également à cœur ses 40 travailleurs étrangers temporaires qui lui sont ultraprécieux. « Nous ne pourrions concevoir de nouveaux projets d’agrandissement et d’innovation si nous n’avions pas cette main-d’œuvre. Nous sommes d’ailleurs très heureux que notre demande de projet-pilote auprès de la CPTAQ pour les héberger sur nos terrains agricoles ait été approuvée. Nous allons ainsi pouvoir tous les rapatrier sur notre site et pourront habiter des dans maisons mobiles que nous pourrons aménager. Nous pourrons les jumeler en famille ce qui améliorera leur bien-être », d’indiquer Marie-Michèle.

« Nous voulons continuer à faire prospérer l’entreprise familiale, mon frère et moi. Nous avons la chance de compter sur des mentors en or avec Fernand et Brunette et nous croyons en l’avenir. D’ailleurs, nous avons quatre enfants chacun et ils y auront tous leur place s’ils veulent poursuivre avec nous cette belle aventure », de conclure Marie-Michèle.

 

Visite guidée

Soulignons que les gens de la région qui ont le goût à leur tour de venir découvrir le décor unique de la Jardinerie Fortier à Princeville pourront bénéficier d’une visite guidée prévue le dimanche 21 avril prochain. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire au jardineriefortier.com.

 

L’AGAÉ en recrutement

Le président de l’Association des gens d’affaires de l’Érable, Jean-François Boutin, s’est dit ravi de la participation des membres à ce premier 5 à 7 découverte d’entreprises. « Nous avons comme objectif de faire découvrir nos entreprises de la région et de permettre à nos membres de réseauter entre eux. Nous espérons en organiser de deux à trois par année. »

M. Boutin invite par ailleurs les membres à surveiller la page Facebook de l’organisme pour consulter les activités à venir de l’AGAÉ. « Notre prochain événement majeur aura lieu le 24 mai à l’Espace Sophia lors d’une conférence avec la participation de l’entrepreneur Nicolas Duvernois, une soirée qui s’annonce très intéressante », promet-il.

Le président de l’AGAÉ a également pris le soin de remercier la Banque Nationale qui vient de renouveler, pour une deuxième année, son partenariat avec l’organisme, une excellente nouvelle, a-t-il ajouté.

L’AGAÉ est également en période de recrutement. Elle souhaite dépasser les 180 membres qui se sont joints à l’organisme l’an dernier. La plus-value du réseautage et la découverte des entreprises de chez nous figurent parmi ses priorités. « Nous tenons d’ailleurs à remercier la famille Fortier d’avoir brisé la glace de notre premier 5 à 7 découverte d’entreprises », a-t-il terminé.