Déclaration de revenus : Ottawa exhorte les Canadiens à respecter la date limite du 30 avril

Le respect de la date limite permet d’éviter des interruptions de paiements. Le traitement des déclarations sur papier d’une durée de 10 et à 12 semaines pourrait prendre encore plus de temps cette année en raison de la pandémie, a rappelé l’Agence du revenu du Canada (ARC).

L’Agence voudrait avoir accès aux informations de 2019 et 2020 du contribuable pour se prononcer sur son admissibilité aux différentes prestations. La production à temps de la déclaration de revenus permet d’éviter l’interruption des différents versements, y compris celui des prestations de la relance économique de la COVID-19. Elle permet également d’éviter les retards dans les remboursements, s’il y a lieu.

Les personnes ayant reçu au moins une prestation liée à la COVID-19 en 2020, avec un revenu imposable de 75 000 $ ou moins pour la même année, bénéficieront «automatiquement» de l’allègement des intérêts sur leurs impôts jusqu’au 30 avril 2022. Des pénalités seront appliquées aux productions de déclarations soumises après le 30 avril 2021.

L’Agence a reconnu que la pandémie de COVID-19 pouvait occasionner des retards dans le traitement des déclarations papier, la livraison des avis de cotisation ou des chèques par la poste. Elle traitera les déclarations en format papier et tout changement demandé dans l’ordre où elle les recevra, a-t-on appris dans un communiqué.

Ces retards n’ont aucune incidence sur le traitement des déclarations électroniques et notamment celles dont les auteurs sont inscrits au dépôt direct pour d’éventuels remboursements. La loi de l’impôt sur le revenu prévoit que la date limite de production des déclarations de revenus et de prestations est prévue le 30 avril pour la plupart des Canadiens. Elle est prolongée au 15 juin 2021 pour les travailleurs indépendants.

Icimédias