Décès du sénateur Pierre Claude Nolin
OTTAWA. Le président du Sénat du Canada, Pierre Claude Nolin, est décédé en début de soirée, jeudi. Il avait 64 ans.
M. Nolin luttait depuis 2010 contre une rare forme de cancer. Une note publiée jeudi soir par le service des communications du Sénat indiquait que son état de santé s’était «sérieusement dégradé au cours des dernières 24 heures».
«C’est avec grande tristesse que le Sénat du Canada confirme le décès de l’honorable Pierre Claude Nolin, président du Sénat, le jeudi 23 avril, à l’âge de 64 ans», a annoncé la directrice intérimaire des communications du Sénat, Heather Chew.
Originaire de Montréal, cet avocat de formation avait été nommé au Sénat par le premier ministre progressiste-conservateur Brian Mulroney, en 1993. D’abord élu à l’unanimité président par intérim du Sénat en 2013, il avait été renommé à ce poste en novembre, un choix unanime des sénateurs conservateurs, libéraux et indépendants.
Plusieurs politiciens lui ont rendu hommage hier et ont offert leurs condoléances à la famille.
«Pendant sa longue carrière au service de l’État, le sénateur Nolin n’a jamais perdu de vue les intérêts supérieurs de ses concitoyens», a déclaré le premier ministre Stephen Harper.
Le leader du gouvernement au Sénat, Claude Carignan, a parlé d’une «grande perte» pour l’institution. «Il était respecté des deux côtés de la Chambre en raison de son indépendance d’esprit. Chacun de ses collègues du Sénat se souviendra de lui pour son intégrité, ses connaissances, sa sagesse et sa détermination.»
Selon Brian Mulroney, M. Nolin s’apprêtait à devenir un «grand président du sénat» avant de succomber à sa maladie. «Je l’ai choisi comme ma dernière nomination à titre de premier ministre. Il avait ce que François Mitterand appelait "la notion de l’État".»