Décentralisation de la santé : la MRC de L’Érable suivra le dossier de près

La MRC de L’Érable appuie la décision de Québec qui désire procéder à une décentralisation du système de santé et des services sociaux.

« La centralisation nous a fait mal », a reconnu le préfet de la MRC de L’Érable et maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin. « Nous croyons que notre MRC serait mieux desservie avec un CIUSSS autonome au Centre-du-Québec. »

M. Fortin a rappelé qu’une profonde insatisfaction de la population s’était dégagée de la transformation des services amorcée il y a cinq ans et qui avait entraîné la fermeture, entre autres, de la clinique externe au CLSC de L’Érable et toute la saga qui a entouré son service de radiologie.

La MRC de L’Érable a d’ailleurs appuyé la MRC du Domaine-du-Roy dans sa demande au gouvernement du Québec afin que cette décentralisation implique un retour des cadres supérieurs, avec un pouvoir décisionnel, dans chacun des centres hospitaliers présents sur le territoire du Québec. « Nous allons être attentifs sur les décisions à venir », précise M. Fortin.

 

Protection et conservation des milieux humides

 

Les élus ont adopté le projet de plan régional des milieux humides, hydriques et naturels de la MRC de L’Érable et l’ont soumis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour son approbation.

La MRC s’est également engagée à former un comité de suivi permettant de réunir les partenaires du milieu et ayant comme objectif de poursuivre les discussions sur la protection et la conservation des milieux humides, hydriques et naturels ainsi qu’amorcer la mise en oeuvre des actions du plan.

« Chaque MRC a l’obligation d’élaborer et de mettre en œuvre un plan à l’échelle de son territoire dans une perspective de gestion intégrée de l’eau tout en visant à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à l’aménagement du territoire », a précisé le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.

 

Parc régional des Grandes-Coulées

 

Dans un autre ordre d’idées, les élus ont donné le feu vert à la direction générale d’amorcer les démarches pour faire l’acquisition d’une terre adjacente au Parc régional des Grandes-Coulées et qui appartient à l’Association de chasse et pêche de Plessisville (ACPP).

« Ce terrain donne accès au Parc régional des Grandes-Coulées. Ce droit de passage qui nous est accordé par l’ACPP ne sera peut-être pas éternel si la terre est vendue à un autre promoteur. Nous désirons tout simplement sécuriser cet accès en faisant son acquisition sans oublier que cela nous offre plus de potentiel de développement », a indiqué M. Teyssier.

 

Contributions financières

 

Les élus ont également profité de la séance du 20 octobre (en présentiel pour les maires, mais virtuelle pour le public) afin de confirmer une aide ponctuelle de 60 000 $ au Centre aquatique de L’Érable pour l’année 2021 et de prolonger d’un an son entente avec le Mont Apic pour un montant de 50 000 $.

La question des équipements supralocaux reviendra à l’agenda du nouveau conseil des maires au cours de l’année 2022. Un comité sera formé pour évaluer le dossier dans un souci d’équité.

 

Mot du préfet

 

Le maire de la Ville de Plessisville et préfet de la MRC de L’Érable, Mario Fortin, a présidé pour sa part sa dernière séance publique (le 20 octobre) lui qui a choisi de se retirer de la vie politique municipale. Il a tenu à remercier les maires sortants et à féliciter les maires réélus et nouvellement élus tout en souhaitant la meilleure des chances aux candidats en élection.

Il a dit garder beaucoup plus de positif que de négatif de ses sept années de vie municipale. « Nous avons eu en général plus de moments harmonieux que de moments difficiles à la MRC et nous avons pris des mécanismes pour améliorer la situation. La politique, c’est un sport extrême. On le fait avec cœur et avec de bonnes intentions. Je suis content de vous avoir côtoyés », a-t-il conclu.

Notons que la prochaine séance publique du conseil des maires de la MRC de L’Érable aura lieu le 24 novembre prochain.