Un pas de plus vers une meilleure eau

Les élus de Warwick ont procédé, lundi soir, à l’adoption d’un projet de règlement décrétant un emprunt de 2 380 000 $ et une dépense de 2 793 000 $ pour l’achat de la filière de traitement de l’usine d’eau potable de la route Saint-Albert.

Une autre étape dans ce cheminement visant l’amélioration de la qualité de l’eau potable à Warwick. «Ce projet vise l’amélioration de la qualité de l’eau en enlevant sa dureté. On y travaille à ce projet depuis quatre ans. On s’entoure d’experts parce qu’on ne veut pas se tromper. On avance lentement, mais sûrement», a fait valoir le maire Diego Scalzo.

L’obtention de toutes les autorisations nécessaires a retardé le projet. «Les gros morceaux, les autorisations qui ne dépendent pas de nous, on les a maintenant», a souligné le conseiller municipal, Étienne Bergeron.

«Nous sommes plus en contrôle», a renchéri la directrice générale Lise Lemieux.

Warwick, avec ce projet, se dotera d’une technologie qui filtrera l’eau. «Un équipement de longue durée qui fera une réelle différence», a assuré le maire Scalzo.

Aide aux organismes

La Ville de Warwick apporte, encore cette année, son soutien à près d’une cinquantaine d’organismes et d’événements.

Au total, elle versera près de 385 000 $, une somme similaire à celle consentie l’année dernière, a mentionné le maire Diego Scalzo.

Une enveloppe de 168 000 $ comprenant une subvention de 55 000 $ et la location d’heures de glace pour le hockey mineur et le patinage artistique est allouée à l’Aréna Jean-Charles-Perreault.

Le volet social et communautaire obtient près de 103 300 $, dont une contribution de 50 000 $ au Festival Hommes forts.

Le Centre d’entraide Contact touche 11 000 $, dont 5000 $ pour son projet d’agrandissement.

Warwick verse des montants de 5000 $ à la Station du Mont-Gleason et à l’organisation des Mardis de la culture.

Une somme de 4400 $ est aussi octroyée au Comité culturel de Warwick, alors que la Maison des jeunes Destination 12-17 se voit remettre 3000 $ tout comme le comité organisateur du Festival country rétro de Warwick.

Pour les sports et loisirs, outre l’argent versé à l’aréna, la Ville de Warwick accorde près de 100 000 $ (99 050 $) à 20 organismes et événements.

L’animation et les terrains de jeu ont droit à 31 500 $. Le Grand BBQ, pour sa part, Warwick reçoit 12 000 $.

Parmi les autres contributions, la Ville distribue une somme de 6000 $ à l’Association de tennis et des montants de 5000 $ au Club de golf Canton, à la Fête familiale et au Bal de joues rouges.