De nouvelles politiques de la famille et des aînés dans L’Érable 

La MRC de L’Érable et les municipalités de Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Princeville, Plessisville, Saint-Pierre-Baptiste, Saint-Ferdinand et Sainte-Sophie-d’Halifax rendent publiques leur politique de la famille et des aînés 2023-2025. Ces politiques, d’une durée de trois ans, visent à renforcer la qualité des milieux de vie des différentes générations.

Des travaux de près de 600 heures répartis sur trois années ont permis de mettre en œuvre ces politiques élaborées grâce à des comités de citoyens, des données récoltées à travers les sondages municipaux et des réflexions menées dans les sept municipalités et au sein de la MRC. « Chapeau à nos municipalités qui se sont dotées de feuilles de route impressionnantes en matière de familles et d’aînés. Nous travaillerons tous dans la même direction, tant à l’échelle municipale que régionale. La conclusion de cette grande démarche est un bel exemple », a exprimé le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier.

« Le chantier était ambitieux, mais les résultats sont précieux. Ils permettent de guider les élus dans leurs décisions et d’enrichir notre vision du développement de la région », a expliqué la conseillère au développement des communautés de la MRC de L’Érable, Sandra Vigneault.

Cet exercice aura aussi permis de dresser des portraits statistiques, de mobiliser les citoyens à 

« rêver leur municipalité » et de mettre en valeur l’offre de services, d’activités et d’infrastructures disponibles chez eux et sur l’ensemble du territoire. « Nous sommes privilégiés d’être aussi bien desservis dans L’Érable. L’objectif est de s’améliorer, mais nous avons entendu beaucoup de gens mentionner qu’ils sont heureux de vivre ici, qu’ils se sentent bien dans leur milieu et apprécient l’offre qui leur est dédiée », a ajouté Mme Vigneault. 

Des travaux réalisés à partir de différents axes et des clientèles prioritaires

En plus des familles et des personnes aînées, une attention particulière sera accordée aux adolescents, aux nouveaux arrivants et aux travailleurs expérimentés. Les réflexions et des plans d’action ont d’ailleurs été bâtis à partir d’axes appropriés à ces différentes clientèles : habitat et milieu de vie, transport et mobilité, santé et services sociaux, communication et information, participation sociale, loisirs, respect et inclusion sociale, sécurité, réussite éducative, environnement et adaptation aux changements climatiques. 

Des enjeux plus importants

Parmi les enjeux soulevés au cours de la démarche, quelques-uns ressortent davantage comme le manque de logements tant pour les familles que pour les aînés. Les gens souhaitent vieillir dans leur municipalité d’appartenance et les familles plus nombreuses cherchent à se loger adéquatement sans nécessairement accéder à la propriété. C’est d’ailleurs pour tenter de résoudre cette problématique que la MRC de L’Érable est présentement en période de recrutement. Une personne chargée de projet en habitation sera mandatée pour identifier des solutions et mobiliser les acteurs clé du territoire à entrer en action face à cet enjeu de territoire. 

Puisque les sondages ont révélé qu’une majorité de personnes aînées désirent demeurer le plus longtemps possible dans leur milieu, il serait bénéfique pour la communauté de développer des services afin de répondre à leurs besoins. L’adaptation aux changements climatiques, les loisirs et le bénévolat, la promotion des saines habitudes de vie et des services disponibles sur le territoire sont d’autres exemples qui font partie des priorités.

Des portraits pour enrichir la vision du développement du territoire

Des statistiques viennent également alimenter les données et orienter les comités dans leurs travaux. Ainsi, la population de la MRC de L’Érable âgée de 65 ans et plus augmentera de 4% d’ici 2041 et la population active, les 20-64 ans, pourrait diminuer de 4%. Les familles vivent majoritairement en couple (88%) et comptent en moyenne 1,9 enfant. Tandis que ce sont 72% des citoyens qui sont propriétaires, 28% sont locataires. Pour réaliser cette démarche, la MRC de L’Érable a obtenu du soutien financier du ministère de la Famille et du ministère de la Santé et des Services sociaux. Pour consulter les différentes politiques, il suffit de visiter le www.erable.ca/pfa.