De nouveaux usages en vue à l’ancienne usine Boulanger

Le conseil municipal de Warwick a entrepris les démarches concernant la modification d’un règlement de zonage, règlement qui comporte bon nombre de modifications, dont une concernant les usages dans la zone industrielle de l’usine Roland Boulanger de la rue Saint-Louis.

«Nous adopterons bientôt un PPCMOI (projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble). Le conseil municipal veut se donner un droit de regard sur quel type de projet s’établira à l’usine sur un immense terrain en plein cœur de la municipalité», a indiqué le maire Diego Scalzo, rappelant que la Ville a agi de la même façon avec la Fromagerie Victoria (coin 116 et rue de l’Hôtel-de-Ville) et avec l’ancien Cadilo à l’intersection des rues Saint-Louis et de l’Hôtel-de-Ville.

Le maire estime qu’il s’agit d’une bonne pratique. «Je trouve que le conseil a un jugement intéressant. On est facilitateur. On s’assure qu’on a seulement des projets structurants pour la communauté», a précisé le maire Scalzo, ajoutant qu’aucun projet concret n’était parvenu à ses oreilles jusqu’ici.

Le maire Diego Scalzo (Photo www.lanouvelle.net)

Certaines informations laissent entendre qu’il pourrait y avoir «deux intérêts» pour le secteur. «Mais ça, il y en a toujours», a dit le maire.

Interdiction de stationnement

L’intervention de citoyens, lors de la séance de février du conseil municipal, a porté fruit.

Les élus ont convenu d’interdire le stationnement des deux côtés de la rue Ménard. «On nous avait informés d’une problématique. Beaucoup de gens s’y stationnaient, ce qui empêchait des véhicules de circuler. L’interdiction contribuera à améliorer la sécurité. Les services d’urgence, paramédics et pompiers, auront accès en tout temps à cette rue plus étroite», a fait savoir le maire de Warwick.

Vente d’une parcelle de terrain

La Ville de Warwick accepte de vendre, au coût de 10 $ le mètre carré, une partie de terrain sur la rue Saint-Louis pour permettre aux promoteurs Olivier Roy et Philippe Ducharme de construire un immeuble de six logements.

«Nous avons demandé aux promoteurs qu’ils conservent une zone tampon à l’arrière du terrain pour réduire le bruit provenant du parc industriel, ce qui a été accepté», a précisé le maire Diego Scalzo.

Une demande a été adressée, a spécifié la directrice générale, Lise Lemieux, pour que les matériaux de construction soient choisis en fonction de limiter le bruit à l’intérieur.

Une directrice de l’urbanisme par intérim

Pour remplacer, sur une base temporaire, la directrice de l’urbanisme, Kelly Bouchard, durant son congé parental, le conseil municipal de Warwick a procédé à l’embauche de Maryse Gaudreau pour une durée de 10 mois.

Arrivée du Saguenay, la nouvelle venue est en poste depuis le 9 mars. Native de Charlevoix, Maryse Gaudreau, détentrice d’un baccalauréat en urbanisme, agira à titre d’inspectrice en bâtiment, de responsable de la règlementation sur l’évacuation, le traitement des eaux usées et sur le captage des eaux souterraines. Il lui incombe aussi la responsabilité de régler les mésententes en vertu de la loi sur les compétences municipales.

Travaux à l’hôtel de ville

Lors de la réunion du conseil municipal, lundi soir (Photo www.lanouvelle.net)

L’hôtel de ville devrait faire l’objet, durant le congé pascal, de travaux de réaménagement des bureaux et de la réception.

La Ville a prévu 25 000 $ à son budget pour ce projet. «Mais les coûts devraient être moindres», estime Lise Lemieux.

Les travaux concernent donc l’accueil, de même que le bureau où travaillent les deux personnes du service de l’urbanisme. Chacune aura son bureau. «C’était serré. Ce sera, à l’avenir, plus facile à travailler, surtout quand on reçoit un visiteur», a signalé le maire Scalzo.

Transport actif

La Ville de Warwick a accepté d’adhérer à la campagne régionale de transport actif.

Elle se joint ainsi au comité régional dont la mission consiste notamment à favoriser la mise en place d’actions structurantes pour développer une culture de transport actif dans différents milieux du Centre-du-Québec et pour l’ensemble de la population.

Le comité vise également à favoriser la sécurité et la courtoisie des utilisateurs, à favoriser l’accès aux services pour tous et à faciliter le travail des organisations pour le développement territorial durable.

Par son adhésion,  Warwick s’engage à joindre son logo à la promotion,  à s’afficher comme membre du comité régional et à participer à la diffusion de la campagne régionale.

Divers

Le conseil municipal, tel que prévu au budget, a autorisé une dépense de quelque 13 900 $ pour l’achat d’habits de combat et de casques pour le Service de protection contre les incendies.

De plus, Warwick renouvelle, pour trois ans (de 2020 à 2023), son entente avec la Croix-Rouge pour le service aux sinistrés.

Il en coûte 0,17 sou par habitant, ce qui représente une somme d’un peu plus de 800 $ par année. «C’est très abordable», a souligné le maire Scalzo.