De nouveaux feux sur Pierre-Roux Ouest

Avec l’accord de Transports Québec, la Ville de Victoriaville procédera à l’installation de nouveaux feux de circulation à l’intersection que forme le boulevard Pierre-Roux Ouest à la hauteur des rues des Roses et des Lilas.

Leur implantation devrait se faire au cours de l’été.

Sur le boulevard Pierre-Roux Ouest, entre la Grande-Ligne et le boulevard Jutras Ouest, il s’agira de la cinquième intersection où la circulation sera régulée par des feux. En circulant d’est en ouest sur cette portion du boulevard, on en croise aussi à la hauteur des rues Descoteaux et des Lys.

Ce secteur s’est considérablement meublé de résidences au cours des dernières années avec le Domaine Colonial et, bientôt, le Domaine Colonial Franc Ouest qui se bâtira à même ce qui était le Club de golf Colonial.

La Ville a attribué à la firme Pluritec, un contrat de 19 950 $ afin de préparer les plans et devis en vue de l’installation des nouveaux feux.

Trois autres s’entendent avec Victoriaville

Trois autres municipalités, Ham-Nord, Chesterville et Daveluyville, ont conclu des ententes de cinq ans avec la Ville de Victoriaville, donnant accès à leurs citoyens aux services récréatifs de l’agglomération urbaine.

Chesterville déboursera 14 943 $ pour les services victoriavillois alors que Daveluyville et Ham-Nord paieront, respectivement, des factures de 13 161 $ et de 6656 $.

Ces trois nouvelles ententes s’additionnent aux six autres entérinées à la séance régulière de novembre pour les municipalités de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Albert, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Louis-de-Blandford et Saints-Martyrs-Canadiens.

Le citoyen Ghislain Tremblay est revenu au lutrin pour dire que les municipalités étaient «résilientes» et se demandait comment la Ville avait calculé les factures à imposer à ses voisines.

Le nombre d’utilisateurs des services récréatifs dans ces municipalités et le coût par service ont été pris en compte, lui ont répondu le maire André Bellavance et le directeur général Martin Lessard.

Pavillon Jean-Béliveau

Le conseil municipal de Victoriaville a mandaté la firme d’architectes Lemay Côté pour réviser le dossier des travaux de mise à niveau pour le Pavillon Jean-Béliveau. Le contrat octroyé lui coûtera 19 481 $.

À la séance de novembre, la Ville avait rejeté toutes les soumissions reçues pour ce chantier, les estimant trop coûteuses. Elle avait alors décidé de scinder le projet de rénovation en lots afin de respecter le budget qu’elle entend y allouer.

La Ville doit aussi demander au gouvernement fédéral de reporter le chantier à 2018, ayant bénéficié d’une subvention du programme spécial du 150e du Canada.

Quelques chiffres

La Ville a radié de ses livres la somme de 19 151 $ en comptes et taxes irrécouvrables.

Par ailleurs, elle a accepté les prévisions budgétaires de Rouli-Bus pour l’année 2018. La contribution municipale au service de transport adapté se chiffre à 136 190 $.

À Pluritec, la Ville a octroyé un contrat de 14 790 $ afin qu’elle lui soumette les plans du nouveau centre d’entreposage de sels de voirie qu’elle veut installer sur l’ancien site de SamaN, terrain rue de l’Acadie qu’elle a acquis à la suite de l’incendie ayant ravagé une partie des installations de l’entreprise. SamaN a déménagé son usine rue Archibald-Campbell.