De nombreuses modifications sur la rue Poisson
La question du stationnement a beaucoup fait l’objet de discussions et de mécontentement. Voilà que la Ville de Victoriaville apporte plusieurs modifications concernant le stationnement sur les rues Poisson et des Frères.
Lors de la séance du conseil municipal, le greffier Me Yves Arcand a fait savoir l’interdiction du stationnement, en tout temps, sauf pour les détenteurs d’une vignette de type G, sur une section de la rue Poisson, du côté impair, entre les numéros 1 et 33.
La Ville crée aussi une zone de débarcadère du côté impair de la rue Poisson entre les numéros 11 et 13 pour un maximum de 15 minutes, du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h.
On interdit aussi le stationnement du côté impair entre les numéros 13 et 17 les jours de semaine entre 7 h et 17 h.
Par ailleurs, sauf pour les détenteurs de la vignette type G, il sera interdit de stationner en tout temps du côté pair de la rue Poisson entre la rue des Frères et le numéro 34.
Enfin, sur la rue des Frères, la Ville interdit le stationnement en tout temps, sauf pour les détenteurs de la vignette, du côté pair entre la rue Laurier Ouest et le 22, rue des Frères.
Nomination et contrats
Après une période de probation jugée satisfaisante, le conseil municipal a entériné l’embauche, sur une base permanente, de Nathalie Hébert au poste-cadre de directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.
Une nomination qui entre en vigueur le 15 avril.
Pour sa part, la conseillère Chantal Moreau a été désignée mairesse suppléante pour les quatre prochains mois.
Les élus, par ailleurs, ont accordé différents contrats aux plus bas soumissionnaires.
Sintra Centre-du-Québec a été retenue pour deux contrats : l’un de quelque 2,7 M $ pour l’exécution de travaux d’asphaltage et de réfection de voirie sur diverses rues et l’autre au montant de près de 280 000 $ pour l’acquisition et la pose de béton bitumineux.
Pour l’acquisition de béton bitumineux à l’usine, la Ville a octroyé le contrat de quelque 275 000 $ à l’entreprise Pavage Centre-Sud du Québec.
Soutien
Le conseil municipal de Victoriaville a donné suite aux recommandations du comité d’analyse de soutien aux partenaires en accordant une aide financière aux Chante-Dames, de même qu’à l’organisme Handicap action autonomie Bois-Francs pour un projet spécifique, soit un camp de jour adapté en période estivale. Mais l’aide est conditionnelle à la tenue de l’activité.
La Ville a approuvé aussi la demande formulée par l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec. Les élus ont consenti une enveloppe de 25 500 $ distribuée à plusieurs organismes : l’Association de la paralysie cérébrale Mauricie-Centre-du-Québec, l’Association pour l’intégration sociale, Handicap action autonomie Bois-Francs, l’Association de la surdité du Centre-du-Québec, l’Entrain, Autisme Centre-du-Québec, Club de basketball en fauteuil roulant du Centre-du-Québec, l’Envol, l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs, l’Association des traumatisés crânio-cérébraux Mauricie-Centre-du-Québec et l’Ami-Temps des Bois-Francs.
Par ailleurs, Victoriaville admet l’organisme Parkinson Mauricie-Centre-du-Québec au soutien municipal dans la catégorie organisme communautaire. Cette admission est valide tant que l’organisme répond aux critères et aux obligations de la politique d’admissibilité.