De jeunes entrepreneurs impressionnent les Dragons MP de Warwick

La semaine dernière avait lieu la 2e édition du Gala des Dragons MP à l’École secondaire Monique-Proulx. Une soirée organisée par l’École secondaire Monique-Proulx, l’Association des Gens d’Affaires de Warwick et le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond & Drummond-Francs, où cinq projets d’entreprises originaux et réalistes ont été présentés devant les membres d’un jury, familles et amis. 

Le maire de Warwick, Pascal Lambert, a tenu à prendre la parole en début de soirée. « Merci de permettre à nos jeunes de monter sur scène et de présenter leur projet. Ça prend une dose de courage et de persévérance et, ce soir, c’est ce que ces jeunes vont faire. »

Des projets coups de cœur

Le projet a débuté en janvier lorsque les participants ont assisté à cinq dîners-conférences qui leur ont permis de décortiquer les notions du plan d’affaires, du marketing, du budget et de l’analyse de marché. De plus, plusieurs sessions d’accompagnement ont été offertes permettant aux jeunes de développer leur propre projet.

Sylvie Bibeau, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs, a mentionné lors de la remise des bourses : « Moi j’ai eu cinq coups de cœur. Je sais que vous n’êtes pas des entrepreneurs à temps plein, vous êtes aux études et avez d’autres occupations, mais je n’en reviens pas de la qualité de ce que vous avez produit. Alors je veux vous dire bravo et je vous souhaite à tous de réaliser votre projet d’entreprise, parce que vous avez tous des projets réalisables et impressionnants ».

Cette formule, inspirée de la célèbre émission de télé, a permis aux jeunes de présenter leur projet devant les membres d’un jury. Celui-ci était composé de trois Dragons, des entrepreneurs s’étant investis auprès des participants dans les derniers mois afin de partager leur expertise ainsi que des conseils :  Marie-France Leroux de Camital, Louis Gauthier de Gauthier Chariots Élévateurs et William Lemieux de la Fromagerie Victoria franchise de Warwick. De plus, c’est Martine Théberge, directrice adjointe de l’École secondaire Monique-Proulx, qui a complété le quatuor de Dragons.

Les Dragons Marie-France Leroux et William Lemieux ont pris un moment avant de nommer les gagnants pour donner quelques précieux conseils personnalisés à chacune des équipes. De son côté, Louis Gauthier a tenu à nommer : « Ce que je retiens, c’est que vous allez tous devenir des entrepreneurs, mais il a fallu choisir trois projets selon la grille de critères fournie », ce qui laisse croire que le choix des gagnants a été très ardu.

Les trois projets lauréats ayant décroché une bourse de 500 $ sont « Perfection » d’Antoine Chauvette, qui offre ses services de création de contenu publicitaire, le « Bistro Solidaire », qui servira de source de financement pour les voyages de solidarité internationale au Nicaragua des élèves de l’École secondaire Monique-Proulx, présenté par Laurie Lampron, Léane Quirion, Océanne-Alexa Basque, Rosalie Caron et Rosalie Mailhot et, finalement, le projet « Cordage Olympia » d’Olivier Desharnais, qui offre des services de cordage de raquettes de badminton. 

Les projets « Comme neuf » de restauration de meubles d’Ann-Frédérique Lemaire et de Noah Yergeau, ainsi que « Le plateau d’or », un service d’entretien et de nettoyage de vélos, présenté par Loucas Céré, ne seront pas partis bredouilles, puisqu’ils se sont vu remettre une bourse d’implication de 100 $ chacun. 

La directrice adjointe de l’école secondaire a conclu cette soirée en affirmant : “Merci à tous d’être venus. Je ne m’attendais pas à autant de support. C’est beau à voir et émouvant. Je suis vraiment fière d’être à Monique-Proulx et de voir les jeunes présenter leur projet avec autant de qualité ».

Une collaboration gagnante

Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration de l’École secondaire Monique-Proulx, l’Association des Gens d’Affaires de Warwick et le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs, dans le cadre du programme Créneau Carrefour soutenu par le Secrétariat à la jeunesse.

« Je me suis impliquée dans ce projet, parce qu’en tant que c.o., je dis souvent aux jeunes que c’est en faisant des choses qu’on apprend à se connaître, à découvrir nos forces, nos passions et c’est ce qui mène vers une exploration professionnelle et éventuellement, un choix de carrière. Un projet comme celui-ci permet assurément aux jeunes de vivre une expérience professionnelle, d’approfondir leur connaissance d’eux-mêmes et de développer leur potentiel », a témoigné Karine Grimard, conseillère d’orientation à l’École secondaire Monique Proulx. 

Suzanne Gagnon, directrice générale de l’AGAW a affirmé : « Pour l’AGAW, encourager les jeunes à s’intéresser à l’entrepreneuriat et à donner vie à leur projet, c’est la meilleure façon d’investir dans la qualité de vie de tous, puisqu’en aidant de nouvelles entreprises locales à voir le jour, maintenant ou dans quelques années, on assure les emplois et les services de notre communauté. C’est aussi important pour nous de valoriser les jeunes et de montrer combien plusieurs d’entre eux sont allumés, créatifs et travaillants ». D’ailleurs, tous les participants sont repartis avec un sac cadeau offert par les membres de l’AGAW.

Le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs ne pouvait passer à côté de cette opportunité. « Nous sommes honorés de participer à ce fabuleux projet, puisque cette initiative valorise la culture entrepreneuriale au sein de l’école et dans la ville de Warwick. Notre rôle a été d’accompagner les jeunes à développer leurs qualités entrepreneuriales. Nous sommes fières de les avoir vus sortir de leur zone de confort tout au long du processus avec persévérance et motivation, pour venir vous présenter le fruit de leurs efforts », a exprimé Érika Charland, conseillère en développement professionnel.