De Grands Clarétains à l’honneur

Vendredi dernier s’est tenue la première édition de la soirée des Grands Clarétains au collège afin de célébrer le 68e anniversaire de l’institution et souligner l’apport de différentes personnes et Fondations à son évolution.

Cette soirée était également une belle occasion de réunir les anciens et anciennes, recréer des liens et se remémorer de précieux souvenirs dans un décor magique, aménagé spécialement pour l’occasion dans le gymnase.

Sous la formule d’un cocktail dînatoire, plus de 160 personnes se sont donné rendez-vous pour ce retour aux sources. C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que des anciens, partenaires et membres du personnel se sont réunis pour faire un survol des années passées.

Organisée par la direction du collège et un comité d’anciens et de parents, cette première édition donne le ton pour l’avenir. « Nous souhaitions organiser une soirée mémorable. Bien manger, être en bonne compagnie et souligner des membres précieux de la grande famille clarétaine tout simplement. Les gens étaient heureux de se retrouver et se ressourcer, le temps d’une soirée, de cette énergie qui est propre au collège. Je crois bien qu’il s’agit de la première d’une longue série », a exprimé Éric Gardner, directeur général du collège.

Grands Clarétains

Le cheminement de la mission du collège ainsi que tous les bâtisseurs, ambassadeurs et partenaires qui y ont contribué ont inévitablement laissé des traces remarquables dans la mémoire et le cœur des anciens et de leurs parents. C’est donc dans cet esprit de reconnaissance qu’une cérémonie a été organisée en leur honneur et que la relève est encouragée à poursuivre cette mission dans leur collectivité.

Bâtisseurs 

Cette catégorie a souligné, de manière posthume, la contribution des membres de la communauté des Missionnaires Clarétains arrivés au Québec dans les années 1950 et 1960 qui ont bâti et dirigé le collège jusqu’en 1996, année de transition vers une gouvernance par des laïcs :

Frère Urbain Herrero : un dévouement au service des autres comme cuisinier, fermier, infirmier, jardinier, préposé à la maintenance, etc. 

Père Carmel Lerma : Trésorier de la communauté, il a veillé à la construction et agrandissements du collège, de l’aréna et du Camp Claret.

Père Michel Corréa : bibliothécaire, enseignant, directeur des services pédagogiques, il a fait entrer le collège dans l’ère de l’informatique avec l’achat des premiers ordinateurs « tandy ».

Les membres défunts de la communauté : Tous ceux qui ont dirigé et contribué au développement du Collège Clarétain depuis 1954.

Partenaires 

La Fondation François Bourgeois et la Fondation Jacques et Michel Auger ont supporté financièrement le développement de plusieurs petits et grands projets comme le Pavillon des Arts dans les années 90, le Pavillon des Sports au début 2000 et la création d’un laboratoire de sciences et techonumérique à la fine pointe des technologies en 2017.

Relève 

Ancien et ancienne du collège de moins de 35 ans qui se démarquent dans leur domaine et leur collectivité.

Tommy Roberge-Durand : Animateur et gestionnaire au club de boxe, au Carré 150 et à la Télévision communautaire, par son sourire, son accueil et son accompagnement, il met couleur et chaleur dans ses échanges et ses nombreuses animations dans le milieu.

Marie-Ève Verville : Propriétaire de Piscines Classic, les qualités acquises en cours de route l’ont convaincue que la réussite d’une entreprise passe par le leadership et que le véritable leadership ne peut s’exprimer que par l’esprit d’équipe. De plus, ses nombreuses implications sociales contribuent au mieux-être collectif.

Ambassadeurs 

Ancien et ancienne de plus de 35 ans qui se démarquent par leur professionnalisme et son engagement dans la communauté.

Eric Lefebvre : Député d’Arthabaska à l’Assemblée nationale du Québec, des valeurs humaines au service d’autrui : amitié, esprit de famille et respect sont des bases solides pour une vie bien remplie et un sentiment du devoir accompli.

Nathalie Beauchesne : Elle est bénévole pour prévention suicide, aide au deuil, Maison Marie Pagé et aux personnes esseulées, intervenante psychosociale, responsable du développement communautaire et philanthropique au CPSAE. Elle désire nourrir d’humanité les passages douloureux de ses semblables, tout en s’assurant que la joie de vivre l’habite dans toutes les sphères de sa vie.

Fondation du Collège Clarétain

Lors de la cérémonie, on a aussi profité de l’occasion pour présenter quelques projets fort intéressants quant à l’évolution et l’amélioration du Collège Clarétain.

Le président de la Fondation du Collège Clarétain, Christian Perreault, a d’ailleurs annoncé le début d’une grande campagne de financement à l’hiver 2022 en collaboration avec la firme BNP Performance de Montréal, l’embauche prochaine d’une ressource à la permanence de la Fondation et la tenue du traditionnel Tournoi de golf le 16 septembre au Club de golf Laurier.