De Grands Clarétains à l’honneur

La Fondation du Collège Clarétain a récemment accueilli plus de 115 invités à la deuxième édition de la soirée hommage aux Grands Clarétains. Huit médailles à l’effigie du fondateur de la mission espagnole des Clarétains, Saint-Antoine-Marie-Claret, ont été remises avec respect et émotions à d’anciens étudiants et étudiantes et membres du personnel afin de reconnaître leur contribution exceptionnelle au développement et au rayonnement de l’institution.
 

Voici les lauréats dévoilés durant l’événement.

 

Catégorie Bâtisseur

Le Révérend Père Jose Villar, arrivé en 1962 à l’âge de 26 ans, a consacré ses 17 années au Collège aux réformes de l’institution, allant même jusqu’à proposer d’ouvrir les portes aux jeunes filles. Il a mis en priorité le mieux-être des élèves. Son charisme a exercé une influence positive sur plusieurs anciens qui l’ont côtoyé et qui ont témoigné de son approche positive pour que chacun révèle son potentiel.

Jean-Roch Gagné a marqué le Collège Clarétain par ses 33 années de service, dont 20 d’entre elles comme directeur général. Sa bonne humeur, son entregent et son humour ont été soulignés par ses anciens élèves et collègues, ainsi que toutes ses réalisations, notamment la construction du pavillon des arts et le gymnase, toujours dans l’esprit de développer des espaces permettant de mieux socialiser et d’apporter du plaisir.

Catégorie Ambassadeur 

Julie Pépin et Jean-Nicolas Guillemette ont décroché les honneurs pour leur implication, leur dévouement et leur attachement au Collège et à ses valeurs. Issus de la même cohorte, tous deux reconnaissent aujourd’hui le rôle marquant qu’a joué le Collège tout au long de leur adolescence et son influence sur leur épanouissement. Les leçons de persévérance font partie de leur cheminement; Julie chez Buropro Citation et Jean-Nicolas auparavant chez Uber et maintenant chez Dialogue, entreprise de soins de santé virtuels pour les employés d’entreprise.

Catégorie Relève

Ann-Andrée Danault et Jean-Philippe Bergeron brillent par leur dynamisme. Chacun a présenté le Collège comme un endroit familial, rassembleur et où il fait bon vivre son passage au secondaire. Pour Ann-Andrée, ses années au Collège auront été sous le signe de l’implication, elle qui continue en ce sens à travers ses obligations de courtière immobilière. Quant à Jean-Philippe, il se sera démarqué par son authenticité et son sens politique, lui qui s’est récemment lancé dans l’entrepreneuriat responsable avec Ola Bamboo.

Catégorie Famille

Dans l’histoire du Collège, la famille représente un élément important de sa croissance, tout autant qu’une valeur véhiculée encore à ce jour par sa communauté. Chantal et Simon Moreau, leurs enfants et leurs petits-enfants, qui composent une généreuse lignée d’élèves sur 21 années consécutives, ont été reconnus en tant que toute première famille ambassadrice du Collège. C’est pour les valeurs familiales et de cœur du Collège que ces parents ont choisi d’offrir ce milieu de vie à leurs enfants, leur permettant d’acquérir non seulement des connaissances académiques, mais aussi humaines.

Catégorie Figure marquante

La dernière médaille, et non la moindre, a été remise aux parents de feu Ghislain Côté. Figure marquante du Collège sur quelque 30 années, cet homme aura laissé une trace indélébile sur plusieurs cohortes d’élèves par sa simplicité, son ouverture et sa perspicacité. Son plus grand talent : voir les jeunes avec tout ce qu’il y avait de plus beau en eux. Il s’avérait plus qu’important de reconnaître son empreinte.

Chacun des récipiendaires de la soirée, lors de leur allocution, a démontré son réel attachement ainsi que sa reconnaissance envers le Collège et sa communauté. Ponctués d’histoires touchantes et d’anecdotes, leurs récits ont ému et ont fait rire, soulignant combien leur passage au Collège fait partie de qui ils sont aujourd’hui.  

Trois représentations d’élèves talentueux sont venues ponctuer la soirée et nous rappeler que la belle relève continue de s’épanouir. Un moment où plusieurs générations se sont inspirées l’une et l’autre, ayant des valeurs clarétaines en commun.