Daveluyville : Tammy Voyer de retour à la direction générale

Il s’agit d’un retour à la direction générale de la ville de Daveluyville pour Tammy Voyer qui a été nommée directrice générale de l’ancienne municipalité de Sainte-Anne-du-Sault en 2013 et qui a été nommée directrice générale de la nouvelle ville de Daveluyville à la suite de la fusion en 2016. Elle avait ensuite quitté ses fonctions en 2021. 

Mme Voyer a réalisé tous les projets en infrastructure qui lui ont été confiés en tant que directrice générale. Voulant tout de même poursuivre son implication dans certains projets qui lui tenaient à cœur, elle avait pris la décision de se présenter au poste de conseillère municipale aux dernières élections de novembre 2021. 

Si, à son départ, elle ne prévoyait pas un retour dans les bureaux administratifs de la Ville de Daveluyville, l’impasse dans laquelle la Ville était plongée lui a permis de réfléchir dans les dernières semaines. Le processus de sélection pour un nouveau DG a commencé en novembre dernier. Un comité de sélection avait alors été formé et une firme de ressources humaines avait été mandatée afin de trouver des candidats à la direction générale de la ville. 

Le processus avait pourtant bien démarré avec la réception de plusieurs curriculums vitae et entrevues. Par contre, le poste demeurait toujours vacant quatre mois après le début du processus. « Nous avons rencontré des candidats vraiment intéressants et nous avons fait des offres et même accepté des contre-offres, mais les candidats faisaient finalement volte-face. Je dois avouer que le portrait du marché de l’emploi actuel nous a menés à plusieurs déceptions », a expliqué le maire Mathieu Allard. 

La Ville pouvait compter sur le support d’une directrice générale par intérim qui a effectué un travail remarquable. « Notre directrice par intérim, Ginette Roy, s’est assuré qu’aucun retard ne se fasse sentir dans nos projets en cours et a été d’un professionnalisme exemplaire dans l’élaboration de notre budget 2022. Cependant, son mandat tirait à sa fin et combiné au départ de notre trésorière à la fin mars, nous étions dans une situation qui était loin d’être idéale », a ajouté le maire Allard. 

Dans les derniers jours, Tammy Voyer a informé le maire qu’elle allait réfléchir à son avenir professionnel. Une décision saluée par M. Allard. « Avoir la chance de travailler avec quelqu’un qui connaît déjà la ville et ses enjeux est assurément un atout majeur. Mais je voulais également qu’elle se sente bien avec sa décision, qu’elle le faisait, car elle le voulait vraiment et non seulement parce qu’elle se sentait obligée. » Dans une lettre adressée aux membres du conseil municipal, Mme Voyer a offert sa démission au poste de conseillère numéro un et a proposé de revenir à titre de directrice générale, proposition qui a été acceptée par l’ensemble des membres du conseil.

À titre de directrice générale, Mme Voyer aura comme premier mandat de former une équipe administrative solide. Les projets sont nombreux et certains sont très avancés. C’est justement grâce à la volonté de mettre à terme ces projets que Mme Voyer accepte de revenir à la direction générale.

Son entrée en poste sera effective à compter du 28 mars. Après quoi, la Ville sera en mesure d’établir l’échéancier pour l’élection partielle au siège numéro un.