Daveluyville : un projet d’infrastructure qui ne fait pas l’unanimité

Un important projet d’aqueduc, d’égout et de voirie, totalisant près de 2,4 millions de dollars, ne fait pas l’unanimité auprès des contribuables concernés à Daveluyville en raison des coûts qu’ils devraient absorber.

En vue de ce projet, le conseil municipal de Daveluyville a adopté, à sa séance du 5 février, le règlement d’emprunt pour une somme ne dépassant pas 2 378 000 $. La préparation des plans et devis a permis l’évaluation du montant.

Le projet concerne la réfection du réseau sur la rue de la Gare, la 4e avenue, la 5e avenue Est et la 3e avenue. «Le réseau dans ce secteur serait le plus vieux, datant, semble-t-il, d’une soixantaine d’années. On devra le refaire. Il concerne une cinquantaine de propriétés», a confié le maire Ghyslain Noël lors d’un entretien téléphonique.

Comme c’est le cas dans la réalisation de tels projets, les citoyens paient la note par le biais d’une taxe de secteur. Le montant dépend de la superficie du terrain. Pour certains résidents, a-t-on appris, le coût pourrait s’élever à plus de 20 000 $.

Les autorités municipales de Daveluyville ont tenu, à la fin de janvier, une soirée d’information pour présenter le projet, une soirée qui regroupait une trentaine de citoyens.

Les résidents concernés pourront démontrer leur opposition. Ainsi, les personnes habiles à voter pourront apposer leur signature dans un registre, le jeudi 15 février, entre 9 h et 19 h, à l’hôtel de ville de Daveluyville.

Pour que le règlement d’emprunt fasse l’objet d’un scrutin référendaire, le nombre de demandes requis est de 19. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement sera réputé approuvé et la Ville pourrait aller de l’avant.

Mais le maire Ghyslain Noël s’attend à ce que les personnes concernées refusent le projet.

Reste que la Ville a préparé une demande pour l’obtention d’une possible subvention qui pourrait venir réduire les coûts. «Nous disposons d’un montant de 645 000 $ provenant de la taxe d’accise sur l’essence. Mais

il semble qu’il pourrait y avoir des restants dans certains programmes d’aide. En cette période préélectorale, nous pourrions peut-être avoir une oreille attentive au gouvernement», a dit espérer le maire de Daveluyville.

L’actuelle situation fait donc en sorte que les travaux envisagés pourraient être retardés.

«Et cela pourrait nous amener à revoir le modèle de gestion des projets d’envergure. Il faut se rappeler que les travaux ont un coût. Des gens disent que la Ville peut payer. Mais la Ville, c’est l’ensemble des citoyens. On doit s’arranger pour être équitable», a conclu le maire Ghyslain Noël.