Daveluyville dévoile sa nouvelle politique sociale

La ville de Daveluyville a rendu publique sa nouvelle politique sociale à l’occasion d’une soirée tenue le 13 février à son centre communautaire en présence de plus de 180 personnes.

Résultat du travail effectué au cours des derniers mois par son comité Enfants-Familles-Aînés, sous la coordination de la conseillère Christine Gentès, cette politique comprend 22 actions à réaliser pour la période 2018-2020.

Daveluyville représente 2255 citoyens, 21% sont âgés de 65 ans et plus alors que près de 17% ont moins de 14 ans.

Soutenu financièrement par le secrétariat aux aînés, dans le cadre du programme d’accréditation Municipalité amie des aînés (MADA), la Ville est également à travailler à renouveler sa reconnaissance Amie des enfants (MAE). «Notre communauté est déterminée et engagée auprès de ses citoyens. Notre conseil municipal, en acceptant le plan d’action soumis par le comité responsable de cette démarche, démontre ainsi que nous travaillons constamment dans l’objectif d’offrir un milieu de vie où le citoyen, peu importe son âge, se sent chez lui», affirme Ghyslain Noël, maire de Daveluyville.

Six grands axes d’intervention sont cités dans le plan d’action : la santé et les saines habitudes de vie, l’habitation et le transport, les loisirs et la culture, l’engagement et la participation sociale, la communication ainsi que l’aménagement et les infrastructures.

Pour Christine Gentès, le dévoilement public de cette politique constitue un moment marquant. «Fruit de plusieurs rencontres du comité, de la réalisation d’un sondage en collaboration avec le Carrefour des générations et d’une consultation citoyenne, notre politique sociale est l’aboutissement d’une réflexion collective et d’une vision de développement en harmonie avec notre environnement et notre monde», souligne-t-elle.

En plus de la conseillère municipale, le comité était composé de Josée Levasseur, Nadia Leclerc, Marie-Paule Croteau, Josianne Nolet et de Philippe Noël.

Pour leur part, Mélanie Robidas du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec et François Gardner de la MRC d’Arthabaska ont également collaboré à ce groupe.