Daveluyville accueille le Grand rendez-vous régional des superviseurs 2024

L’Escouade main-d’œuvre et ses partenaires invitent toutes les entreprises du Centre-du-Québec à participer à cette édition unique du Grand rendez-vous des superviseurs 2024 qui aura lieu le jeudi 18 janvier 2024 au Centre sportif Piché de Daveluyville. 

Près de 200 chefs d’équipe, superviseurs, contremaîtres, responsables des ressources humaines et les représentants d’entreprises qui contribuent à la gestion quotidienne d’une équipe de travail sont attendus à cet événement incontournable.

« Les chefs d’équipe sont parmi les personnes qui ont le plus d’impact sur l’intégration et la rétention du personnel. Sans la pleine collaboration de ces travailleurs, leur vision, leur engagement et le partage de leurs connaissances, les entreprises perdent une richesse considérable et de bons travailleurs qui, au final, ne feront que passer dans l’entreprise. Il est donc primordial de les former, de les motiver, de les outiller et de les reconnaître pour tout ce qu’ils font au quotidien et cette journée répond en tous points à ces objectifs stratégiques », souligne Frédérik Boisvert, président de l’ARDECQ et directeur général de la CDEVR.

« C’est une journée dédiée au ressourcement, remplie d’interactions et d’outils avec lesquels nous souhaitons que les superviseurs repartent. Pour un investissement d’une journée, nous croyons que ces précieuses ressources pourront poursuivre sur leur lancée et devenir un moteur puissant au service de la rétention du personnel au sein de leur entreprise. Ce sont du temps et de l’argent bien investis », de préciser Stéphanie Bédard, directrice générale de l’ARDECQ.

Ce sont trois conférences interactives qui y seront présentées et permettront aux participants de se questionner sur les bonnes pratiques à adopter et de repartir avec des outils concrets à appliquer ou développer dans leur entreprise. À cette occasion, l’animateur Yannick Rochette accueillera sur scène : 

Dr Denis Boucher : « Comprendre et gérer la fatigue physique et mentale »

Maryse Audet : « Faites du changement un allié de taille »

Joël Nawej, Autrement d’ici : « La diversité culturelle; une responsabilité partagée »

Cette journée, coordonnée par l’Escouade main-d’œuvre, est organisée en collaboration avec plusieurs partenaires, membres du comité organisateur : Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs Érable (CCIBFE), Chambre de commerce et d’industrie Cœur-du-Québec (CCICQ), Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), MRC de L’Érable, MRC de Nicolet-Yamaska, SADC Nicolet-Bécancour/Réseau RH Nicolet-Bécancour et le_SAE Centre-du-Québec.

Rappelons que l’Escouade main-d’œuvre est un projet régional qui a vu le jour en 2019 et est porté par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ). Grâce à un appui financier du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’Escouade main-d’œuvre a comme mission de soutenir les employeurs du Centre-du-Québec face à la pénurie de main-d’œuvre.

« J’invite les superviseuses et superviseurs, les chefs d’équipe, les contremaîtresses et contremaîtres ainsi que les responsables des ressources humaines à participer en grand nombre à cet événement. Elles et ils sont des personnes clés dans les entreprises pour l’accueil et la rétention de la main-d’œuvre. Cette journée saura certainement les outiller encore plus et notre gouvernement est fier d’y contribuer par l’entremise de l’Escouade main-d’œuvre », mentionne André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Le Grand rendez-vous des superviseurs est une occasion unique d’offrir un moment d’échanges et de développement des compétences professionnelles et interpersonnelles.

Les inscriptions sont en cours. Pour plus d’information ou pour procéder à une inscription, rendez-vous sur https://bit.ly/Grandrendezvous sur le site Web de l’Escouade main-d’œuvre Escouade main-d’oeuvre – Centre-du-Québec (escouademaindoeuvre.com) ou contactez Johanna De Vliegher au 819 252-0518 ou j.devliegher@ardecq.ca.