Danville présente un budget «conservateur»

Le conseil municipal de Danville a adopté lundi soir un budget de 6 727 194.76 $. Le règlement de taxation 2021, incluant les différents taux de taxation, sera quant à lui adopté au début de la prochaine année.

Le maire Michel Plourde qualifie ce budget de conservateur puisqu’il ne prévoit pas réaliser toutes les actions envisagées à court terme.

«On n’a pas le portrait global de nos états financiers, admet-il. Les états financiers de 2018 et 2019 ne sont pas encore audités. Ils ne sont pas consolidés. C’est un retard. Lorsque nous saurons l’envergure de la totalité des réserves financières, nous pourrons réaliser les actions sans compromettre l’équilibre budgétaire projeté.»

Le budget n’inclut pas non plus les revenus anticipés en provenance des demandes de subvention déposées par la Ville et pour lesquels elle est en attente de réponse. Ces montants seront ajoutés au fur et à mesure.

M. Plourde ne prévoit pas de changements majeurs aux comptes de taxes des citoyens de Danville.

«On va sûrement garder les mêmes taux et s’il y a des changements ce sera minime, mais il faut quand même faire l’analyse, indique-t-il. La seule variation qui pourrait être appliquée, c’est qu’il serait envisageable d’abaisser le facteur appliqué aux tarifs fixes des résidences de 4 logements et plus.»

Répartition des dépenses

Le budget de la Ville de Danville prévoit donc des dépenses courantes de l’ordre de 6 727 194.76 $, une diminution de 4% par rapport à l’année dernière. La répartition des dépenses va comme suit : 33% pour le transport et la voirie, 14% pour l’administration, 12% pour la sécurité publique, 11% pour les matières résiduelles, 8% pour le remboursement de la dette, 8% pour l’hygiène du milieu, 7% pour les bâtiments, les loisirs et l’étang, 6% pour l’urbanisme et 1% pour la culture.

Le programme triennal d’immobilisations de la Ville de Danville est en cours de préparation. Il comprendra notamment la finalisation des projets déjà en cours, dont la finalisation de la rue Wilfrid-Lebeau, l’étude de la desserte des domaines Boudreau ou Pinard et la réfection de la 1re avenue. La Ville continuera également les travaux visant l’amélioration du réseau routier rural, tels les réparations ou les ajouts de ponceaux, les réparations de garde-fou, ou l’émondage.

La Tribune