Culture et citoyenneté québécoise : amener les élèves à passer de l’opinion à la réflexion

C’est ni plus ni moins qu’une petite révolution tranquille qui se prépare dans les écoles du Centre de services scolaire des Bois-Francs avec le déploiement attendu du programme Culture et citoyenneté québécoise dès la prochaine rentrée scolaire. « Il faut amener les élèves à passer de l’opinion à la réflexion puis à passer du débat au dialogue », affirme l’un des artisans de l’implantation du programme, Louis-Philippe Ferron.

Enseignant en Éthique et culture religieuse à l’école secondaire Monique-Proulx, Louis-Philippe Ferron sentait bien ces dernières années que ce programme s’essoufflait. Il a donc sauté sur la proposition des Services éducatifs de plancher sur le développement de Culture et citoyenneté québécoise, qui relève davantage de la sociologie et de l’éthique. Il y travaille de concert avec ses collègues conseillers pédagogiques, Dany Lambert-Comeau qui assure l’accompagnement au primaire et Gabrielle Lavoie, sexologue. 

Son mandat – qui s’ajoute à sa tâche d’enseignant – le passionne visiblement. « J’apprends beaucoup comme prof et comme humain dans l’exploration de ce nouveau programme qui, à terme, rendra certainement les élèves plus rigoureux dans le cheminement de leur pensée, mais les profs aussi, moi le premier », assure-t-il.

En s’appropriant le nouveau programme, Louis-Philippe a rencontré puis accompagné les enseignants d’Éthique et culture religieuse vers la transition, tout en s’attelant à la tâche de préparer du matériel pédagogique. Il a même bâti un espace Web consacré au nouveau programme qui héberge déjà quantité de matériel : fiches pédagogiques, vidéos, documents téléchargeables, etc.

Élargir sa réflexion et rejoindre l’autre

En ce moment, ce ne sont pas les opinions qui manquent ni les débats. « Je dirais qu’actuellement, les opinions ce sont le plus souvent des idées irréfléchies empruntées à quelqu’un qui n’a pas plus réfléchi. »

« C’est hyper important d’élargir sa vision pour alimenter sa réflexion, dit Louis-Philippe. Je fais l’exercice avec les élèves à s’élever comme s’ils montaient à la cime d’un arbre pour mieux prendre la mesure de ce qui les entoure. Élargir ses horizons permet de voir comment l’autre voit ça. L’idée n’est pas de prouver que tu as raison, c’est plutôt d’aller vers l’autre. Ensuite, ça donne lieu à un véritable dialogue, souvent un joli chaos en classe, et c’est très stimulant. »

Comment on rejoint l’autre? La réflexion, l’opinion et le dialogue s’inscrivent en plein cœur de la réponse.