CSBF : huit candidats pour les élections scolaires
Les électeurs de plusieurs quartiers de Victoriaville et des territoires de Plessisville, Laurierville, Val-Alain, Notre-Dame-de-Lourdes et Villeroy sont appelés aux urnes le 2 novembre afin de choisir les quatre commissaires qui viendront compléter le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Bois-Francs.
Circonscription 4
Dans la circonscription 4 qui comprend une partie de la Ville de Plessisville, la partie ouest de la Paroisse de Plessisville, Notre-Dame-de-Lourdes, une partie de Laurierville, Villeroy et Val-Alain, Manon Aubry de Laurierville, la commissaire sortante, fait la lutte à Marie-Ève Marcotte-Bussières de Val-Alain.
Mme Marcotte-Bussières assure qu’«ayant la qualité de l’éducation comme première préoccupation», elle souhaite être élue afin de participer activement au maintien d’un milieu scolaire propice à l’apprentissage ainsi qu’à l’épanouissement et au développement de nos jeunes».
Pour sa part, Mme Aubry siège depuis sept ans au sein du conseil des commissaires. «Je désire, dit-elle, contribuer au développement d’un réseau public d’éducation de qualité, favoriser la persévérance scolaire et la réussite de nos élèves. Mon mandat sera aussi de veiller à un partage équitable des ressources.»
Circonscription 10
Christian Angers, un commissaire sortant, et Martin Dubé tentent d’obtenir la faveur des électeurs de la circonscription 10 qui comprend les secteurs de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption et Monseigneur-Grenier à Victoriaville.
Conseiller à la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), M. Dubé se donne comme priorité «de rendre plus accessibles les travaux réalisés par le Conseil des commissaires en favorisant une plus grande communication avec la population. Aussi, il désire rendre plus juste et équitable le traitement des comptes de taxes scolaires en souffrance, ceux des contribuables qui ont de la difficulté à s’acquitter de leurs obligations».
Circonscription 11
Dans la circonscription 11 qui comprend les secteurs des paroisses Sainte-Famille et Saint-Gabriel-Lalemant à Victoriaville, Guillaume Boisvert tente de ravir le siège de Jean Roux, commissaire sortant. Il tentera de promouvoir les mêmes valeurs au sein du conseil des commissaires qu’il transmet à ses filles soit la générosité, la pratique de l’activité physique et le développement de l’esprit critique. Quant à lui, M. Roux, commissaire depuis 11 ans, veut mettre son expérience à profit pour continuer de défendre et protéger les intérêts des élèves.
Circonscription 13
Deux candidats font campagne pour obtenir la circonscription 13, qui comprend les secteurs de l’hôtel de ville de Victoriaville et de l’école Pie-X ainsi que la partie ouest de Saint-Christophe-d’Arthabaska. Il s’agit d’Henri-Paul Hamel de Victoriaville et Jessica Le Duc de Princeville.
Ayant été directeur général de l’ancienne Commission scolaire Prince-Daveluy, Henri-Paul Hamel assure que son regard sera axé sur les services offerts aux élèves et leur sécurité.
S’avouant sensible aux problèmes de violence et d’intimidation, Mme Le Duc, voudra faire en sorte de bien répondre au mandat qui lui sera confié par l’ensemble des électeurs. Elle dit d’ailleurs «qu’un commissaire responsable doit s’engager à combattre les problèmes d’intimidation et de violence pour les enrayer le plus possible».
Vote par anticipation, le 26 octobre
Si vous prévoyez être absent ou incapable d’aller voter le dimanche 2 novembre, vous pourrez profiter du vote par anticipation le dimanche 26 octobre de midi à 20 h. Les électeurs de la circonscription 4 pourront aller voter à l’école Sainte-Famille, rue Savoie à Plessisville, tandis que ceux des circonscriptions 10, 11 et 13 pourront le faire à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption, rue Champlain à Victoriaville.
Le scrutin, le 2 novembre
Plusieurs secteurs de votation seront actifs le dimanche 2 novembre de 10 h à 20 h. Les électeurs du secteur 09 de la circonscription 4 pourront aller voter à l’école Sainte-Famille sur la rue Savoie à Plessisville; ceux du secteur 10 seront attendus à l’école Notre-Dame de Notre-Dame-de-Lourdes; ceux du 11 à l’Édifice municipal de Laurierville; ceux du secteur 12 à la Salle Firmin-Roy à Villeroy; et ceux du secteur 13 à l’école Sainte-Thérèse de Val-Alain.
Les électeurs de la circonscription 10 seront les bienvenus à l’école Notre-Dame-de-l’Assomption rue Champlain à Victoriaville tandis que ceux de la circonscription 11 iront plutôt à l’école Sainte-Famille de la rue Paré à Victoriaville alors qu’enfin, les électeurs de la circonscription 13 devront se présenter à l’école Pie X de la rue Sainte-Victoire à Victoriaville.