Criminalité en baisse dans la région
SAINT-VALÈRE. Les statistiques de la Sûreté du Québec pour les mois de décembre et de janvier dans la MRC d’Arthabaska révèlent une diminution de l’ordre de 12% des crimes contre la personne et de 44% des crimes contre la propriété comparativement à la moyenne des quatre dernières années pour la même période.
Devant les membres du Comité de la sécurité publique, mardi soir, à Saint-Valère, le lieutenant Cédrick Brunelle, directeur par intérim du poste, a fait de 98 crimes contre la personne en décembre et janvier par rapport à 110 délits, en moyenne.
Au chapitre des crimes contre la propriété, on signale 149 infractions, beaucoup moins que la moyenne se situant à 215.
En matière de stupéfiants, la SQ a ouvert 63 dossiers au cours des deux derniers mois comparativement à 48, en moyenne. «Nous sommes très présents dans les écoles secondaires. Deux policiers y sont affectés. On souhaite intervenir rapidement, en bas âge, pour exercer une influence positive», a souligné le directeur Brunelle.
À la circulation, la SQ a enregistré une légère augmentation du nombre d’accidents. Et malheureusement, deux accidents mortels ont assombri les deux derniers mois, sans compter une grave collision survenue sur la route 116.
D’ailleurs, la SQ de la MRC d’Arthabaska fait partie d’un comité impliquant aussi le ministère des Transports du Québec dans le but d’analyser la problématique de la route 116. «On tenait à participer à ce comité pour exprimer nos idées et tenter d’amener des solutions», a précisé Cédrick Brunelle.
«Nous sommes déjà actifs, toutefois, a ajouté Marco Leclerc, adjoint au directeur. On organise des opérations conjointes avec les policiers de la SQ de la MRC de L’Érable.»
Dans les écoles
La police a fait sentir sa présence dans les écoles primaires au cours des deux derniers mois.
«Pas moins de 28 conférences au sujet de l’intimidation ont été tenues en collaboration avec Pacte Bois-Francs», a indiqué le directeur Brunelle.
D’autres conférences s’adressent également aux élèves de première et de troisième secondaire.
Interceptions de nuit et visites dans les bars
La vérification de routine des véhicules la nuit demeure une priorité pour la SQ de la MRC d’Arthabaska. «C’est un mot d’ordre qui demeure. Ces interceptions permettent de constater de nombreuses infractions», a précisé M. Brunelle.
En décembre et janvier, les policiers ont vérifié ainsi 779 véhicules menant ainsi à 44 arrestations et à l’émission de 93 constats d’infraction.
Par ailleurs, des policiers procèdent également à la visite des établissements licenciés pour s’assurer de leur conformité.
En moyenne, la SQ réalise de 60 à 70 visites par année dans le cadre de ces opérations appelées Accès. Douze visites du genre ont été effectuées en décembre et janvier.