Cri du cœur du secteur événementiel

En cette période de turbulences et d’incertitudes, tous les fournisseurs, promoteurs, agences et sous-traitants en événementiel tiennent à exprimer leurs grandes inquiétudes face aux pertes financières assumées ainsi que leurs craintes du peu de ressources financières disponibles pour aider à traverser cette crise. 

À ce jour, plusieurs démarches ont été réalisées auprès des députés du gouvernement provincial, afin de sensibiliser les élus à la réalité vécue par les entrepreneurs œuvrant dans le milieu de l’événementiel. L’événement couvre plusieurs domaines, dont la photographie, les traiteurs, la sonorisation, la décoration et tous les autres fournisseurs importants dans la mise sur pied d’un événement. Actuellement, aucune aide financière n’est accessible pour ces petites entreprises, qui ont d’ailleurs une interdiction de produire des événements, donc de faire des revenus.

Depuis le mois de mars dernier, dans tout le milieu de l’événementiel, les entreprises ont dû annuler l’ensemble de leurs contrats tout en tentant de rassurer la clientèle sans pouvoir prévoir de nouvelles dates pour les événements. Avec les mesures sanitaires et les consignes limitant les rassemblements, il devient impossible pour ces entreprises de maintenir leur chiffre d’affaires et de conserver leurs employés. D’ailleurs, de ce fait, un grand nombre d’entreprises subissent actuellement des pertes de 70% à 95% des revenus projetés et les carnets de commandes sont vides jusqu’en avril 2021 et au-delà. Si aucune aide n’est apportée, plus de 85% de ces entreprises n’existeront plus en 2021.

L’événementiel est un partenaire important du milieu culturel

L’organisation d’un festival, à titre d’exemple, nécessite l’assistance d’une multitude de fournisseurs en événementiel, que ce soit pour la location de scènes, de sonorisation, de salles, de chambres d’hôtel, de traiteurs, de décors, de fleuristes, de producteurs de spectacles et bien d’autres. Ceci n’est qu’un exemple parmi plusieurs autres que sont la célébration d’un mariage, la noce, la rencontre à la suite des funérailles, l’organisation d’un congrès, d’un salon du livre, d’un vernissage, d’une soirée reconnaissance aux employés, d’un anniversaire de mariage, d’un party de compagnie, d’un bal de finissants ou d’une conférence de presse.

La période des fêtes représente un pourcentage de revenus important pour le milieu de l’événementiel et pour la région. Le domaine de l’événementiel contribue à faire travailler des milliers de personnes et apporte des millions en retombés économiques.

«Nous sommes inquiets et avons à cœur la survie de nos entreprises. Nous avons aussi besoin d’une aide financière équitable et adaptée à notre domaine de l’événementiel, précise Christian Vincent de l’entreprise Animation Christian Vincent. Nous demandons donc que notre gouvernement nous propose des solutions rapidement.»

À travers le Québec, les entreprises dans le domaine ont été invitées à se joindre au https://www.facebook.com/levenementielcestaussiduculturel et ainsi faire partie d’un regroupement dans le but de faire connaître les réalités et de trouver des solutions rapidement. Plus de 1600 entreprises sont déjà présentes sur la page et prêtes à se relever les manches pour défendre leurs intérêts.

Une autre initiative de ce groupe a été d’inviter les gens à utiliser l’image de profil «Ensemble, soutenons l’industrie de l’événementiel».