«Créons un climat de changement» clame Développement et Paix

ENTRAIDE. L’évêque de Nicolet, Mgr André Gazaille, accompagné de représentants de Développement et Paix, a fait une halte au Centre Emmaüs de Victoriaville, mardi après-midi, pour procéder au lancement du Carême de Partage, la campagne annuelle de financement de l’organisme créé il y a près de 50 ans par les évêques catholiques du Canada.

La campagne a pour thème «Créons un climat de changement» et s’inspire de l’encyclique du pape François appelant à la préservation de la Terre. «Ce que dit le pape, en fait, c’est que la Terre est notre maison commune à tous. Nous sommes tous interdépendants dans cette maison. Nous avons tous pour mission de veiller les uns sur les autres et surtout sur les personnes qui vivent des moments difficiles. Et puis nous avons un devoir envers ceux qui nous suivent, les générations futures», a exprimé Mgr Gazaille.

L’évêque du diocèse de Nicolet lance un appel à la générosité. «Il s’agit d’une belle occasion pour redonner ce qu’on a à nos partenaires des pays du sud pour leur permettre de se prendre en main et d’avancer», a-t-il souligné.

Le nouveau président élu au conseil national de Développement et Paix, l’homme d’affaires Jean-Denis Lampron de Drummondville, accompagnait l’évêque.

«Depuis sa création, Développement et Paix a investi 600 millions de dollars en aide internationale. Pas moins de 15 000 projets ont été réalisés avec des partenaires sur place. Voilà notre façon de faire. On travaille avec les gens et les organismes en place», a expliqué M. Lampron.

Il a cité en exemple Haïti à la suite du tremblement de terre. «On y a consacré 28 millions de dollars. Trois villages ont été remis sur pied et les gens sur place ont été formés, ont acquis les compétences pour construire des maisons pouvant résister aux séismes», a-t-il dit.

Jean-Denis Lampron s’attend à une récolte d’environ 120 000 $ dans le diocèse de Nicolet avec le Carême de partage. «Nous réussirons à trouver 100 donateurs mensuels («les partagens») de plus», a-t-il soutenu, convaincu, alors qu’on compte actuellement 261 «partagens».

Par ailleurs, le Carême de partage se traduira par des collectes lors des célébrations des 12 et 13 mars dans les paroisses de Victoriaville, Chesterville et Princeville. Le 13 mars, d’ailleurs, cinquième dimanche du carême, représente le point culminant de la campagne étant un jour de grande collecte dans toutes les églises.

Comme l’a souligné Mgr Gazaille, d’autres moyens existent pour démontrer sa générosité. Ainsi, outre l’adhésion au programme des «partagens», les intéressés peuvent effectuer un don en ligne au www.devp.org, par téléphone au 1 888 234-8533 ou en textant PAIX au 45678 pour un don de 10 $.

La campagne 2015

L’an dernier, la campagne Carême de partage a amassé, dans le diocèse de Nicolet, un peu plus de 95 500 $.

Sans compter les campagnes de secours d’urgence, comme l’appel de Mgr Gazaille, l’automne dernier, en faveur des réfugiés syriens. Un appel entendu par les fidèles du diocèse. Plus de 38 000 $ ont ainsi été recueillis.

«Oui, Développement et Paix apporte une aide à l’internationale, mais on ne se ferme pas les yeux autour de nous. Nous sommes sensibles aux besoins du milieu et solidaires avec les gens qui arrivent dans la région», a fait savoir Micheline St-Arnaud, présidente du conseil diocésain de Développement et Paix.