Créer un balado comme travail de français

Les 15 élèves du cours de français de Laurence Marois, au Cégep de Victoriaville, ont vécu tout un travail de session. Ils ont en effet eu l’opportunité de créer de toute pièce des balados qui sont maintenant disponibles pour écoute.

Le lancement de ce projet, intitulé « Balade ta langue, en français! », a eu lieu jeudi au Cégep et a permis de dévoiler 5 des 13 balados réalisés dans le cadre du programme « En français, naturellement ». Les personnes présentes ont ainsi pu découvrir comment s’est réalisé cet ambitieux projet qui a permis aux élèves de confier, par la voix du balado, les enjeux qu’ils considèrent importants en ce qui concerne la langue française, autant dans leur quotidien que dans la société québécoise en général.

« C’était un projet fou », a lancé l’enseignante d’entrée de jeu. En effet, tout le processus aura demandé beaucoup d’efforts et de réflexion, autant du côté des élèves que pour elle. Laurence Marois a rappelé que le déclic de départ lui était venu de cette publicité télévisée parodiant un documentaire animalier qui utilise une foule d’anglicismes souvent répétés par les jeunes. Elle a ainsi voulu donner la parole à ses élèves et leur permettre de se positionner sur l’importance de la langue française.

Pendant 15 semaines, la classe s’est attardée aux nuances de la langue française, son évolution et son impact, a eu l’occasion d’assister à des événements culturels présentés au Carré 150, dont la pièce « De ta force de vivre » de Marie-Ève Perron de même qu’un spectacle du groupe « Bon enfant ». Les étudiants ont également visité les studios de la TVCBF où les balados ont été enregistrés et vécu toute l’expérience reliée à la captation de ceux-ci.

« Une expérience incroyablement enrichissante pour nous tous. Les élèves ont démontré créativité et engagement tout au long du processus », note l’enseignante qui précise que des 15 élèves de la classe, 13 se sont rendus jusqu’à l’enregistrement.

Des extraits des cinq balados actuellement disponibles (sur le site du Cégep de Victoriaville et celui de BaladoQuébec) ont été présentés lors du lancement. Ceux-ci portent des titres évocateurs, tels « La musique québécoise à l’ère du Stream », « La langue française ses difficultés et ses renoncements » ou encore « Le fragnol ». Dans ces enregistrements, il est question autant de musique québécoise que d’accents à comprendre ou même d’identité francophone.

« J’espère que les balados vont voyager parce que leurs voix (celle des élèves) sont importantes », insiste Laurence Marois. En effet, elle souhaite notamment qu’ils soient entendus par les étudiants internationaux qui viennent au Québec, qui comprendront peut-être un peu mieux l’importance du français. Elle a également annoncé que quatre épisodes de plus seront montés et disponibles d’ici quelques mois.

Le lancement a été complété par une prestation musicale du groupe Juste Cerise qui interprète le thème des balados. La directrice des études du Cégep, Chantal Dufresne, n’a pas manqué de féliciter l’initiative et l’impact positif de projets comme celui-ci sur la motivation des élèves.

Pour ce projet, le groupe a bénéficié d’une subvention de 42 790 $ provenant du ministère de la Langue française et grâce à l’aide de la Télévision communautaire des Bois-Francs (TVCBF) et de Diffusion Momentum.