COVID-19 : une augmentation des hospitalisations est à prévoir

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible, ce 27 novembre, la plus récente mise à jour. Pour l’ensemble du Québec, sur la base des données colligées jusqu’au 22 novembre, les projections suggèrent encore une augmentation des hospitalisations. Celle-ci semble toutefois moins marquée que la tendance observée la semaine dernière.

Pour Montréal et ses régions proches (zone 1), en dépit d’une légère augmentation de l’occupation des lits par des patients COVID-19, les analyses ne suggèrent pas de dépassement des capacités hospitalières dédiées pour le prochain mois. Pour les autres régions (zone 2), même si l’augmentation des nouvelles hospitalisations projetées la semaine dernière semble moins marquée, le risque de dépasser les capacités hospitalières dédiées au cours du prochain mois ne peut être exclu. En effet, les patients COVID-19 occupent déjà près de la moitié des lits réguliers dédiés, ce qui rend certains établissements plus fragiles à dépasser leurs capacités dédiées.

Tel qu’observé au cours des dernières semaines, les fluctuations du taux de transmission dans les différentes régions de la zone 2 persistent et génèrent un certain degré d’incertitude dans nos prévisions. En particulier, des éclosions dans certains milieux de vie hébergeant des personnes âgées rendent les projections moins stables.

En ce qui concerne les risques d’hospitalisation, le nombre de nouveaux cas est en baisse (12%) par rapport à la semaine précédente (8081 versus 9133). Toutefois, on observe une augmentation du nombre et de la proportion des personnes plus à risque d’hospitalisation (les personnes de 70 ans et plus et les personnes avec un profil à forte comorbidité).

Parmi les nouveaux cas confirmés au cours de la semaine du 16 au 22 novembre, 387 présentent un risque élevé d’hospitalisation, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport à la moyenne des 4 dernières semaines (344).