COVID-19 : toutes les écoles fermées jusqu’au 1er mai
Tous les établissements scolaires, les écoles primaires, secondaires, les services de garde, les cégeps et les universités seront fermés, au moins jusqu’au 1er mai. C’est notamment ce qu’a annoncé, en début d’après-midi, dimanche, le premier ministre du Québec, François Legault, dans son point de presse quotidien sur l’évolution de la COVID-19.
Au cours des prochaines semaines, le ministère de l’Éducation enverra des listes de travaux qui pourront aider les jeunes à continuer certains apprentissages.
Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge travaille aussi avec Télé-Québec sur des capsules pour les enfants. «Mais je veux rassurer tout le monde, a confié le premier ministre, on pense que la grande majorité des enfants vont pouvoir passer au prochain niveau.» Du même souffle, François Legault a annoncé qu’il n’y aura pas cette année d’examens du ministère.
Quant aux cégeps et aux universités, certains établissements proposent déjà de cours en ligne. Le ministre de l’Éducation entend s’assurer que ce soit le cas pour tous les cégeps et les universités afin que les étudiants puissent compléter leur année scolaire.
Aux membres du personnel de l’éducation et des services de garde qui ne travaillent pas, François Legault les invite à aider les organismes communautaires qui ne peuvent plus compter sur les bénévoles âgés de 70 ans et plus «Aidez aussi de façon générale les personnes, un message qui s’adresse aussi à tous, d’aider les personnes de 70 ans et plus. Certaines épiceries ont des délais d’attente d’une semaine pour la livraison de nourriture. SVP, allez aider vos familles, vos voisins», a-t-il lancé
Fermeture des centres commerciaux, restaurants et salons d’esthétique
François Legault en a profité aussi pour annoncer la fermeture, dès minuit ce soir (dimanche) et jusqu’au 1er mai, la fermeture de tous les centres commerciaux.
«On croit que les mesures adoptées au cours des 10 derniers jours vont se faire ressentir et ont un impact, mais on pense qu’à ce stade-ci, il faut aller plus loin et intensifier nos mesures», a-t-il plaidé, d’où la fermeture des centres d’achat.
Seuls les magasins d’alimentation, la SAQ et les pharmacies pourront continuer d’opérer, de même que les commerces qui ont une porte extérieure pour y accéder. «Actuellement, il y a trop de personnes encore dans les centres d’achat», a observé le premier ministre.
De plus, toutes les salles à manger des restaurants devront aussi fermer dès minuit. Jusqu’ici, Québec permettait aux restaurants une capacité de 50%. «Nous croyons qu’il faut intensifier et fermer complètement les salles à manger et conserver les services pour emporter et la livraison. On encourage les restaurants qui ne le font pas à le faire. Il faut continuer de nourrir la population», a souligné M. Legault.
Par ailleurs, puisque dans ces établissements, il est difficile d’observer la règle de distance d’un à deux mètres, Québec annonce aussi la fermeture des salons de coiffure et d’esthétique. «Toutes ces mesures visent à ralentir la propagation du virus», a rappelé le premier ministre.
La police
Le premier ministre s’est dit très satisfait du respect des consignes par la très grande majorité des gens. «Il y a quelques cas isolés où les policiers ont dû intervenir. Ce qu’on leur a demandé, c’est d’effectuer une sorte de veille et d’informer les gens qui ne seraient pas encore au courant des consignes. Mais encore là, on ne veut pas recourir à la répression. On compte sur la collaboration de tous les Québécois», a précisé M. Legault.
Augmentation des cas
Le nombre de tests effectués s’accélère toujours, ce qui mènera à une hausse de cas confirmés de contamination à la COVID-19. «On s’attend à connaître demain (lundi) la plus grosse augmentation», a fait valoir le premier ministre, annonçant que le Québec dénombrait maintenant 219 cas, en hausse de 38.
Augmentation de 5 des personnes hospitalisées pour un total de 24, tandis que 3 personnes de plus se trouvent aux soins intensifs, portant leur nombre à 13.
François Legault s’est aussi réjoui qu’aucun nouveau décès ne se soit ajouté. Même que l’un des cinq décès annoncés n’était finalement pas lié à la COVID-19. C’est donc dire que le virus a tué quatre personnes au Québec à ce jour, quatre personnes qui résidaient dans la même résidence pour aînés. «Cela montre l’importance, a rappelé le premier ministre, de ne pas visiter les résidences pour aînés. Il faudrait aussi que les résidents ne sortent pas inutilement pour ne pas ramener le virus.»
Enfin, la région Mauricie-Centre-du-Québec a vu s’ajouter deux nouveaux cas, portant le total à sept jusqu’ici.