COVID-19 : répartition réelle des décès selon leur date

Afin d’obtenir un portrait plus réaliste de l’évolution quotidienne du nombre de décès liés à la COVID-19 au Québec, une révision sera effectuée à la fin de chaque mois.

Notons que les données quotidiennes concernant les décès correspondent à des décès survenus sur plusieurs semaines. Une validation est requise relativement à la compilation des données, qui a connu divers changements au rythme de l’amélioration des méthodes de collecte et de leur standardisation. Rappelons que la compilation quotidienne et l’analyse des données constituent une opération complexe, entre autre, sur le plan de l’arrimage entre tous les établissements, ce qui motive une vérification périodique de celles-ci.

Un tableau présentant le nombre quotidien de décès liés à la COVID-19 au cours du mois d’avril vient d’être publié (Voir photo). Cette répartition réelle des décès en fonction de leur date d’occurrence sera rendue publique à chaque début de mois.

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1110 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 28 648. Durant cette même période, 163 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 2022. Rappelons que ce nombre ne signifie pas que ces nouveaux décès se sont produits au cours de la dernière journée. Quant au nombre d’hospitalisations, il se chiffre désormais à 1716, dont 218 aux soins intensifs.

Rappel des consignes

Rappelons que pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :

se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant vingt secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;

se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau et à du savon;

conserver une distance de deux mètres avec les autres personnes, ou si ce n’est pas possible, porter un couvre-visage;

éviter tout rassemblement;

rester chez soi, sauf en cas de nécessité.

S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :

de s’isoler;

de tousser à l’intérieur de son coude;

de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;

de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.