COVID-19 : Ottawa rallonge l’aide aux petites entreprises

Les propriétaires de PME qui ont déjà reçu un prêt maximal de 40 000 $ pourront accéder à 20 000 $ supplémentaires, dont 10 000 $ peuvent être convertis en subvention, a annoncé le premier ministre Justin Trudeau.

La moitié du second prêt consenti pour cette deuxième phase de la COVID-19 pourrait être non remboursable, selon la mesure d’élargissement du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Les propriétaires qui font la demande pour la première fois pourront bénéficier d’un prêt de 60 000 $.

«Ces mesures vont protéger des emplois et assurer que les commerces locaux que nous aimons ne ferment pas pour de bon», a plaidé M. Trudeau, indiquant que le compte d’urgence pour les entreprises canadiennes a enregistré 800 000 bénéficiaires depuis sa création au printemps.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se réjouit de la mise en œuvre de l’élargissement du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes annoncé il y a quelques mois.

Reconnaissance et suggestion de la FCEI   

«Le CUEC constitue une aide vitale pour de nombreux entrepreneurs, particulièrement pour ceux qui sont touchés par de nouvelles restrictions et fermetures un peu partout au pays», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Près d’un quart des propriétaires d’entreprise s’attendent à manquer d’argent dans les trois mois à venir selon un sondage de la fédération qui souligne qu’il «est primordial de veiller à ce que ce soutien se poursuive aussi longtemps que la crise perdure». Le CUEC a été prolongé jusqu’en mars 2021.

Au-delà de la reconnaissance exprimée à l’endroit du gouvernement fédéral, la fédération recommande quelques ajustements aux programmes d’aide mis en place. Elle suggère par exemple «de fournir une aide au loyer rétroactive pour couvrir les mois d’avril à septembre et de bonifier le montant de la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) en accordant un supplément aux entreprises contraintes de fermer en raison des directives publiques».

Icimédias