COVID-19 : Ottawa met en garde contre les voyages à l’étranger

À la suite des critiques sur les systèmes de surveillance aux frontières, le premier ministre Justin Trudeau implore la compréhension de tous ceux qui envisagent de voyager et annonce la mise en place sans préavis de nouvelles mesures.

«Quand je dis que tout le monde doit faire sa part, je m’adresse aussi aux voyageurs. Ce n’est pas le temps de voyager à l’étranger. Si vous aviez prévu de quitter le pays, s’il vous plaît, au nom de tous les Canadiens, annulez!», a-t-il imploré en conférence de presse.

Justin Trudeau a sensibilisé sur les risques et les changements brusques qui pourraient intervenir avec les mutations du virus ces dernières heures, arguant qu’Ottawa «pourrait imposer de nouvelles mesures sans préavis». Il n’a pas donné davantage de détails sur les idées en gestation.

«Ça ne vaut pas la peine d’attraper la COVID-19 et de la ramener au Canada pour un voyage dans le Sud ou ailleurs», a-t-il illustré, tout en rappelant que le gouvernement fédéral reconnait que les voyages sont un droit constitutionnel au Canada.

Plusieurs témoignages dans la presse ont récemment établi des légèretés dans les systèmes de contrôle des passagers qui arrivent dans les aéroports canadiens. Selon la Loi sur la mise en quarantaine, ils doivent s’isoler pendant 14 jours, mais certains ont déclaré qu’ils se contentaient des appels et des répondeurs automatiques. Ottawa a mis des entreprises privées de sécurité à contribution.

Justin Trudeau a indiqué mardi que le fédéral était «en conversation avec les premiers ministres des provinces» au sujet d’éventuelles mesures supplémentaires, mais la démarche semble insuffisante.

Québec demande la suspension des vols internationaux

Le premier ministre François Legault s’est dit «ouvert à la discussion pour déterminer ce qui est essentiel ou non», mais il menace d’évoluer en cavalier solitaire si Ottawa n’accède pas à sa revendication.

«Je demande à M. Trudeau, au gouvernement fédéral, d’interdire rapidement tous les vols internationaux qui sont non essentiels», a plaidé le premier ministre François Legault en conférence de presse, révélant le contenu d’une discussion qu’il aurait entreprise en privé avec le fédéral.

Le premier ministre québécois s’appuie sur les dispositions prises au printemps et les précédentes mesures concernant les vols en provenance du Royaume-Uni pour pousser Ottawa à aller plus loin.

M. Legault redoute les conséquences de la période de relâche scolaire avec la confirmation d’un nouveau cas de la variante du coronavirus découvert au Royaume-Uni. Ces pressions interviennent au moment où les firmes pharmaceutiques annoncent l’interruption des livraisons de vaccins au Canada pendant la semaine du 25 janvier.

Icimédias