COVID-19 : Ottawa annonce une livraison anticipée de vaccins

Le Canada recevra jusqu’à 249 000 doses du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech d’ici la fin du présent mois sous réserve de l’autorisation du vaccin, a annoncé Services publics et approvisionnement Canada.

La ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Anita Anand, dit avoir obtenu ces engagements à l’issue des «négociations fructueuses» auprès des firmes pharmaceutiques. Cette livraison est la première partie de la mise en œuvre de l’accord qui permettra au Canada de recevoir 76 millions de doses de doses de vaccin chez Pfizer selon un communiqué.

«Le gouvernement du Canada continue de faire tout en son pouvoir pour protéger les Canadiens contre la COVID 19. Cela comprend notamment l’obtention de la gamme de vaccins la plus complète du monde et la prise de toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que le pays est prêt à recevoir les doses une fois que les vaccins seront autorisés», a indiqué la ministre Anand.

Le vaccin de Pfizer-BioNTech doit être autorisé par Santé Canada avant d’être administré aux Canadiens, selon la même source. Les premiers sites d’accueil et d’utilisation de ces doses stockés à -70 degrés Celsius seront déterminés cette semaine à l’issue des essais techniques.

Ottawa annonce qu’un conteneur maritime contenant de la glace sèche et un enregistreur de données seront utilisés pour simuler un envoi des vaccins. D’autres exercices de répétition suivront «pour s’assurer que les provinces et les territoires disposent de l’infrastructure et de l’équipement nécessaires en place et qu’ils peuvent administrer avec efficacité les vaccins contre la COVID-19 pendant tout le déploiement.»

Icimédias