COVID-19 : le député Rayes réclame une exemption pour les pompiers à temps partiel
Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, interpelle le gouvernement fédéral pour demander un ajustement aux critères restrictifs de la nouvelle Prestation canadienne d’urgence (PCU) afin que les services de protection incendie des municipalités soient maintenus.
«Actuellement, un des critères d’admissibilité à la PCU est d’être privé de revenu d’emploi en raison de la COVID-19. Cela fait en sorte que les pompiers à temps partiel qui ont perdu leur emploi principal deviennent non admissibles à la prestation s’ils sont appelés à intervenir en situation de nécessité dans le cadre de leurs fonctions», explique le député.
Alain Rayes a fait les représentations nécessaires auprès du ministre des Finances du Canada et du gouvernement afin que la PCU soit adaptée. Il tient à s’assurer que la sécurité publique ne soit pas compromise dans le contexte de la pandémie actuelle.
«Les services incendies doivent demeurer efficaces. Ce n’est pas un compromis à faire. Cela fait plus d’une semaine que le gouvernement ne répond pas à la demande de faire une exception. Les pompiers n’ont pas à choisir entre rester à la maison pour toucher la PCU ou intervenir sur les lieux d’un incendie», a poursuivi M. Rayes.
Le député de Richmond-Arthabaska souligne l’importance du personnel en place dans les différents services municipaux et tient à les remercier pour tout le travail qu’ils font pour venir en aide à la communauté durant cette situation sans précédent.
De l’information sur les mesures fédérales
Pour obtenir rapidement l’information sur les mesures fédérales en lien avec la COVID-19, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à s’inscrire en ligne à son infolettre ici : https://forms.gle/uogMQwoe4jpN4hfw6.
Pour voir la dernière infolettre sur la Prestation canadienne d’urgence, on peut visiter ce lien : https://mailchi.mp/f453b083674b/infolettre-covid-19-alain-rayes-4452842?e=cc9513c3d4
Pour voir la liste des infolettres envoyées jusqu’ici, on peut visiter ce lien : https://us19.campaign-archive.com/home/?u=706a101e87c64056c830972ca&id=fb2485413e
Pour joindre les membres de l’équipe du député
En raison du nombre très important d’appels et de correspondances reçus à son bureau, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à vérifier en premier lieu auprès des canaux gouvernementaux officiels comme le www.canada.ca/coronavirus et le www.quebec.ca/coronavirus avant de contacter les membres de son équipe pour obtenir des réponses à leurs questions. La ligne pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725. La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1 833 784-4397. Il est possible de joindre les membres de son équipe par courriel à alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375. Pour obtenir plus de détails, on peut aussi visiter le www.alainrayes.ca.