COVID-19 : le cap du millier de cas franchi en Mauricie-Centre-du-Québec

Le bilan, dressé mardi par les autorités du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), fait état de 1015 cas confirmés de la COVID-19 en Mauricie-Centre-du-Québec, une augmentation de 26 par rapport à lundi.

Le président-directeur général du CIUSSS MCQ, Carol Fillion, a annoncé 69 décès, déplorant deux décès au centre d’hébergement Laflèche et un autre au centre Mgr-Paquin.

Le PDG a aussi commenté sa visite effectuée, vendredi, dans ces centres, précisant que la situation s’est améliorée en termes des conditions de travail et de vie. Carol Fillion a pu constater, a-t-il noté, le travail énorme accompli par le personnel «qui accompagne très bien», la clientèle.

Le PDG a aussi rappelé l’importance pour la population de demeurer sensible aux symptômes de toutes sortes. «Il est important de consulter si vous en avez besoin», a-t-il souligné.

Si certains services peuvent avoir été repoussés dans le temps, aucun service n’est sur pause au CIUSSS MCQ, a assuré Carol Fillion. «Si ça presse, que ce soit pour une chirurgie, une réadaptation, un soutien, ces services seront obtenus», a-t-il dit.

Évolution de la pandémie

La Dre Marie-Josée Godi, pour sa part, a brossé l’évolution de la pandémie sur le territoire. «1015 cas, ça fait beaucoup, a-t-elle noté, mais la répartition est inégale sur notre territoire. On observe actuellement une évolution modérée, assez stable.»

Elle a qualifié de faible le nombre de cas dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Même qu’aucun cas n’est observé dans L’Érable. On en dénombre toujours 17 dans Arthabaska. «Il s’agit de deux MRC en zone rurale avec une moins grande densité. Il s’y fait moins de tests. Donc moins on teste, moins on identifie des personnes positives», a-t-elle fait remarquer, ajoutant qu’il y a des choses qu’il faudrait peut-être creuser davantage de ce côté.

Elle invite aux citoyens à se montrer attentifs aux symptômes qu’ils pourraient ressentir. «Si on a de la toux, de la fièvre, des symptômes d’allure grippale, il faudrait consulter par le biais du centre désigné d’évaluation», a-t-elle précisé.

À l’exception des épidémies dans certains CHSLD et résidences pour aînés, la Dre Godi a relevé que, dans la communauté, les autorités observent peu d’hospitalisation et de décès. «On a réussi à aplanir la courbe. Cela montre que les efforts déployés par les citoyens portent fruit. Merci pour cette belle solidarité qu’il faut poursuivre.»

Consultations

En plus de tout ce qui est mis en place pour la COVID-19, le milieu de la santé est en mesure de répondre à toutes les autres problématiques, a fait valoir la Dre Anne-Marie Grenier. «Les GMF sont ouverts, et ils prennent tout le monde. Les urgences aussi fonctionnent, a-t-elle soutenu. Il ne faut pas craindre d’aller à l’hôpital au besoin. Tout est prévu.»

Les autorités, par ailleurs, en sont à revoir les listes de chirurgie. Des patients pourraient être appelés sous peu pour un rendez-vous. «Vous devez y aller. Il faut répondre positivement à l’appel de l’hôpital», a-t-elle confié.