COVID-19 : la plus forte augmentation dans la région

Dans son point de presse, mardi après-midi, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a fait savoir que la région comptait 215 cas confirmés de la COVID-19, 51 de plus que lundi. «Il s’agit de la plus importante augmentation depuis le début de la pandémie», a indiqué le président-directeur général, Carol Fillion.

Le Centre-du-Québec dénombre maintenant 42 cas, une hausse de 4. Mais l’augmentation ne concerne pas les MRC d’Arthabaska et de L’Érable puisque le nombre de cas demeure à 9.

Et en raison du petit nombre de cas, les autorités se gardent bien d’aller dans le détail, ne précisant pas le nombre de cas à Victoriaville, par exemple.

Le PDG du CIUSSS MCQ a malheureusement annoncé un décès de plus, portant leur nombre à quatre dans la grande région. C’est une personne de plus de 70 ans hébergée au centre d’hébergement Laflèche qui a succombé à la maladie.

Au total, 10 personnes reçoivent des soins à l’hôpital, dont 5 aux soins intensifs. De plus, sept personnes, jusqu’ici,  auraient guéri en Mauricie-Centre-du-Québec.

La question des équipements disponibles dans toutes les installations du CIUSSS a aussi été abordée. «La situation est la même dans tout le Québec. On attend des livraisons qui nous permettront de respirer. Pour le moment, le personnel fait preuve de rigueur dans l’utilisation des équipements de protection», a indiqué M. Fillion.

Le PDG reconnaît que cette période difficile, une période anxiogène, d’où le déploiement, a-t-il dit, de services psychosociaux. «Des équipes sont prêtes et en mesure de dispenser des services. On peut appeler au 811 ou prendre rendez-vous avec les CLSC», a-t-il souligné.

À ce jour, 447 tests ont été effectués à Victoriaville. (Photo www.lanouvelle.net)

Carol Filion a tenu à remercier le personnel qui continue à prodiguer des soins dans une «situation pas facile». «Je veux aussi remercier la population pour son soutien et pour sa rigueur à respecter les mesures de protection», a-t-il conclu.

Par ailleurs, depuis le 16 mars jusqu’à hier (lundi) inclusivement, la clinique désignée à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska a accueilli 447 personnes qui y ont subi le test de dépistage.

À ce jour, la journée de 22 mars a été la plus achalandée avec 49 personnes. En revanche, le 29 mars, la clinique a reçu le moins de citoyens, 12 personnes.