COVID-19 : Horacio Arruda n’aurait pas fermé les restaurants

Le passage attendu de Horacio Arruda en commission parlementaire à l’Assemblée nationale aura permis d’apprendre que la Santé publique ne demandait pas la fermeture des restaurants pour faire face à la pandémie. Il s’agit plutôt d’une décision politique.

«On était confortable, mais ça n’aurait pas été notre premier scénario», souligne-t-il en précisant qu’il aurait, cependant, uniquement autorisé les personnes issues d’une même famille dans les salles à manger.

Toujours devant les députés, le directeur national de la santé publique a rappelé que les décisions sont prises «sur les données probantes pratiques, l’évolution de la maladie, les décisions de l’OMS, la gestion des risques, l’équilibre entre la santé physique et des facteurs psychosociaux».

Par ailleurs, bien que les nouvelles soient encourageantes, le vaccin ne doit pas faire baisser la garde à la population. «Le vaccin ne doit en aucun cas être vu comme un prétexte de relâchement aux mesures sanitaires», indique-t-il en insistant sur le fait que les Québécois doivent diminuer leurs contacts.

Icimédias