COVID-19 : du personnel infecté à HDA

Deux membres du personnel de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska ont été testés positivement à la COVID-19. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) a confirmé l’information, vendredi, sans préciser le domaine.

Il pourrait s’agir d’un préposé et d’un anesthésiste, selon les informations obtenues par le www.lanouvelle.net.

«L’infection, toutefois, n’est pas survenue sur les lieux de travail. Il s’agit d’une transmission dans la communauté», a indiqué Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ.

L’établissement, a-t-il noté, a rapidement adopté différentes mesures de dépistage, de distanciation et de vérification.

Le CIUSSS MCQ assure qu’il n’y a pas d’éclosion actuellement au centre hospitalier.

Tous guéris ou presque

Sur les 25 cas de COVID-19 recensés en date d’hier (jeudi), 18 personnes dans la MRC d’Arthabaska sont rétablies, tout comme le seul cas dans L’Érable.

À ce jour, aucune personne infectée par le virus dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable n’a été hospitalisée.

Les tests

En près de 60 jours, en date du 13 mai inclusivement, 1426 tests de dépistage ont été administrés dans Arthabaska-Érable.

Les autorités, par la sensibilisation du public, souhaitent en augmenter le nombre. «Les personnes qui éprouvent de faibles symptômes, comme deux du simple rhume, ne doivent pas hésiter à demander de subir le test de dépistage», a invité M. Cliche.

À savoir si, comme Drummondville, la région pourrait bénéficier d’une unité mobile de dépistage, le porte-parole du CIUSSS MCQ a fait savoir que le projet est à l’étude. «Tout est sur la table. Des discussions ont cours avec des partenaires», a-t-il souligné.

Enfin, compte tenu d’une situation différente, il est bien peu probable qu’une unité COVID soit aménagée à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, comme c’est le cas à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. Ce n’est pas dans les plans actuellement. Mais il n’est pas dit qu’on ne peut s’ajuster selon les besoins.