COVID-19 : des ressources pour les Canadiens à l’étranger

Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique du Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, souhaite rappeler à la population que les autorités publiques recommandent officiellement aux Canadiens et Canadiennes à l’étranger de rentrer au pays.

Il est également recommandé de s’enregistrer en ligne comme Canadien à l’étranger en visitant le www.voyage.gc.ca/voyager/inscription.

Les voyageurs peuvent aussi obtenir des renseignements généraux en visitant le www.voyage.gc.ca. Pour toute demande d’aide d’urgence, on peut écrire à sos@international.gc.ca. Plus de détails se trouvent aussi à cette adresse : https://voyage.gc.ca/assistance/assistance-d-urgence.

«Je sais que plusieurs citoyens et citoyennes de la circonscription sont coincés à l’étranger. Nous recevons à mon bureau des dizaines de messages et d’appels de gens qui ont de la famille et des amis à l’étranger et qui nous demandent de l’aide. J’invite les gens à utiliser les ressources mentionnées ci-haut en premier lieu avant de nous contacter», a souligné M. Rayes.

Ce dernier souligne que le gouvernement du Canada a signifié son intention de créer un programme d’aide financière pour les Canadiens et Canadiennes à l’étranger. Le député transmettra l’information dès qu’elle sera rendue disponible par les autorités. «Nous savons qu’il s’agit d’un programme de prêt pouvant aller jusqu’à 5000 $ pour les personnes coincées à l’étranger. Dès que les détails seront connus, je partagerai l’information afin d’aider le gouvernement à transmettre le message à le plus de personnes possible», a-t-il ajouté.

M. Rayes rappelle également que l’on doit éviter de quitter le pays, et ce, jusqu’à nouvel ordre des autorités fédérales. L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada.

Le nombre de pays signalant des cas du COVID-19 augmente de jour en jour et, le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré l’éclosion de COVID-19 comme étant une pandémie. Cela signifie que l’éclosion est considérée comme étant mondiale, le virus étant présent dans plus de 150 pays.

De nombreux pays ont signalé une propagation communautaire du virus qui cause la COVID-19. Dans certains pays, les voyageurs peuvent avoir un accès limité à des soins de santé appropriés et en temps utile s’ils tombent malades. Les autorités locales peuvent soudainement imposer des mesures de contrôle, y compris des restrictions de mouvement telles que la quarantaine.

«C’est pour cette raison que les gens doivent prendre les dispositions qu’ils peuvent pour rentrer au Canada le plus rapidement possible. À leur retour, les voyageurs doivent se placer en quarantaine volontaire de 14 jours», a conclu Alain Rayes.

La ligne d’information du gouvernement du Canada sur le nouveau coronavirus est le 1-833-784-4397. Pour joindre l’équipe d’Alain Rayes, il est possible d’écrire à alain.rayes@parl.gc.ca ou d’appeler au 819 758-1375.