COVID-19 : «Ce n’est pas le temps de faire des partys»

Québec repousse la date des impôts. Dans son point de presse quotidien, le gouvernement a exposé que le nombre de personnes infectées s’élevait désormais à 63. Il a aussi exhorté les jeunes à laisser tomber les rassemblements.

Le gouvernement du Québec annonçait, ce matin, que la date butoir pour produire sa déclaration de revenus est reportée au 1er juin, même si l’on encourage les contribuables à le faire avant le 30 avril, tel que prévu. Surtout ceux qui attendent des remboursements. Des aides s’en viennent, a fait savoir le premier ministre, François Legault, notamment pour les entreprises qui éprouveraient des problèmes de liquidités.

Avec l’aval des oppositions, des projets de loi économiques ont été adoptés. L’Assemblée nationale demeurera fermée jusqu’au 23 avril. Les députés seront dans leur région pour répondre aux inquiétudes des citoyens.

Ottawa devrait aussi repousser la date d’échéance de Revenu Canada.

 Période critique

M. Legault a adressé un message aux jeunes au sujet des rassemblements. «J’ai été jeune. Il y a une période où on écoute moins les plus vieux», a-t-il observé. Or, il s’agit «d’une période critique». Il a invité les jeunes leaders à convaincre leurs pairs. Une campagne de sensibilisation intitulée «Propage l’info, pas le virus», verra le jour sous peu. «Ce n’est pas le temps de faire des partys.»

Le cas de l’Italie et d’autres pays montrent qu’ils sont des vecteurs importants de transmission. Bien qu’ils ne soient pas à risque d’en mourir, ils peuvent transmettre le virus à des personnes plus vulnérables.

Respect de l’isolement

Il a longuement été question de l’isolement des personnes. On exige des voyageurs qui rentrent au pays de se placer en quarantaine pour 14 jours. Aux employeurs, le premier ministre a dit «ce n’est pas le temps d’exiger des papiers du médecin». Ces derniers ont déjà assez de travail, a-t-il souligné.

Questionné à savoir quoi faire lorsqu’un citoyen constate un non-respect des consignes, Horacio Arruda, le directeur national de la Santé publique, a soutenu que «l’on n’est pas rendu à la délation». Il croit toujours qu’à travers la discussion, on obtient davantage de résultats qu’en menant des «chasses à l’homme». Il faut absolument respecter les consignes si l’on veut qu’elles soient efficaces.

Quant aux rumeurs au sujet du manque d’équipement, la ministre Danielle McCann a assuré que le réseau dispose de tout ce qui s’avère nécessaire. L’inventaire des équipements démontre une autonomie pour plusieurs semaines, a souligné le premier ministre. Au sujet des vols dans les établissements, la ministre McCann a soulevé que le personnel sera sensibilisé à nouveau. «Ça sauve des vies», a-t-elle dit au sujet du matériel comme des masques, qui auraient été dérobés.

Les 63 cas recensés hier soir, à 21 h, représentaient 23 de plus que la veille, à la même heure. Quelque 3700 tests ont présenté des résultats négatifs. On espère faire passer le nombre de tests passés au Québec de quelques centaines par jour à plusieurs milliers.

Horacio Arruda a convenu que le bilan de 63 cas ne représente qu’une partie des cas réels. Des cas de transmission communautaire seraient observés.