Le coup d’envoi d’une mobilisation attendue et nécessaire

Le Forum sur la mobilité durable, tenu le 21 février au Best-Western Plus – Hôtel Universel à Drummondville, à l’initiative du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), a réuni la majeure partie des acteurs et des actrices de la région en transport des personnes, saines habitudes de vie, électrification des transports, urbanisme, etc.

Présenté sous le thème «Déplacements des personnes et défis climatiques», le forum a permis aux participants de constater la quantité, la diversité et l’originalité des initiatives de mobilité durable planifiées ou mises en place dans la région et à l’extérieur de la région, et de créer des ponts entre eux. Pour plusieurs, cet exercice de mobilisation, de veille et de réflexion était attendu et s’avérait essentiel pour partager les connaissances et l’expertise développées dans les différentes communautés. À l’issue de cet événement, une majorité de participants s’est entendue sur l’idée de constituer une table régionale sur la mobilité durable des personnes afin de mettre en commun les ressources disponibles et de développer un projet régional.

La mobilité durable est une façon de concevoir le transport en tenant compte de ses dimensions sociale, économique et environnementale. «Au Centre-du-Québec, la mobilité durable des personnes constitue le principal enjeu de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques, le président du CRECQ, ajoute Gilles Brochu. De plus, favoriser la mobilité durable apporte de nombreux bénéfices sur la santé physique et émotionnelle de la population, sur le portefeuille des ménages et sur l’économie locale.»

Le maire de Drummondville, porte-parole pour le transport actif

Pour l’occasion, le maire de Drummondville et président de l’Union des municipalités du Québec, M. Alexandre Cusson, était sur place pour la présentation d’une capsule vidéo dans laquelle il offre un vibrant plaidoyer pour des collectivités aménagées en fonction des piétons et des cyclistes. Dans une allocution, il a ensuite invité les participants à faire preuve d’innovation et à développer une vision à long terme en mobilité durable des personnes. Reconnu comme marcheur averti, M. Cusson a accepté d’agir à titre de porte-parole – transport actif dans la démarche «Par notre propre énergie».

Un programme animé

En avant-midi, trois conférenciers se sont succédé pour partager leur expertise avec les autres participants. Le directeur général de Roulons VERT, le centre de gestion des déplacements de la Mauricie et du Centre-du-Québec, André Lavoie, a bien défini le concept et les enjeux de la mobilité durable. Ensuite, la directrice du service du développement durable et chef de division de la gestion du territoire à la Ville de Plessisville, Justine Fecteau-Fortin, a exposé la démarche de financement de projets en mobilité durable à Plessisville. Finalement, les participants ont eu droit à une conférence du président de Transfert Environnement et Société, Cédric Bourgeois, qui a permis de bien cerner les conditions pour bâtir une relation de confiance entre le porteur d’un projet et la collectivité.

En après-midi, tous ont été invités à visionner de courtes capsules vidéo réalisées par le CRECQ sous forme de dessins animés et portant sur des initiatives inspirantes en mobilité durable se déroulant à divers endroits au Québec. Les participants ont ensuite réfléchi à la façon dont pourraient être adaptées ces initiatives au contexte du Centre-du-Québec. Les capsules animées peuvent être visionnées à partir de la page Web «Par notre propre énergie».

Ce forum s’inscrit dans la démarche «Par notre propre énergie» qui bénéficie du soutien du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et est financée par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. «Par notre propre énergie» vise aussi le développement et le partage des connaissances sur l’adaptation aux impacts des changements climatiques afin de mieux outiller les régions pour y faire face.