Coup d’envoi de la campagne d’Éric Lefebvre

Dans son local électoral bondé du centre-ville de Victoriaville, le député sortant du comté d’Arthabaska, Éric Lefebvre de la Coalition avenir Québec (CAQ) a officiellement lancé, jeudi soir, sa campagne électorale.

Un ami de longue date, l’homme d’affaires et comptable, Jean Marcotte, l’a présenté aux partisans, soulignant ses qualités d’entrepreneurs, ses qualités humaines, «son grand cœur», disant aussi de lui qu’il était un «passionné dans tout ce qu’il entreprend, un grand visionnaire, un gars du peuple, près des gens, et un battant qui ne lâchera jamais le morceau avant d’avoir gagné».

Un ami de longue date, Jean Marcotte a présenté le candidat. (Photo www.lanouvelle.net)

D’entrée de jeu, le candidat caquiste a salué son équipe et ses bénévoles qui lui procurent de l’énergie. «On ne peut mener une campagne sans appui. Sans vous, rien n’est possible», a-t-il lancé à son auditoire.

Éric Lefebvre se souvient de ce 6 décembre 2016 alors qu’il obtenait la faveur populaire. «Depuis, tous les jours, je me répète que c’est un grand privilège d’être vos yeux, vos oreilles et votre voix à l’Assemblée nationale», a-t-il dit, avant d’exposer certaines de ses réalisations, à commencer par le retour de la radiologie au CLSC de L’Érable et le suivi entourant l’important projet de plus de 50 millions de dollars pour l’agrandissement de l’urgence de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. «On ne peut plus reculer avec ce projet qui donnera lieu à une pelletée de terre très bientôt», a-t-il soutenu.

Éric Lefebvre a soulevé aussi ce dossier d’une dizaine d’élèves de Saint-Ferdinand qui ont pu continuer leurs études dans leur milieu à Plessisville.

La question de la sécurité sur la route 116 a fait un pas en avant, a-t-il rappelé. «Nous avons obtenu la confirmation d’un feu de circulation à l’intersection du rang 12 Ouest dans le secteur du Lac Mirage et du Club de golf Laurier, une section très dangereuse», a-t-il fait remarquer.

Et puis, le candidat de la CAQ dit avoir honoré une promesse d’offrir des services de proximité avec l’ouverture de trois bureaux à Victoriaville, Plessisville et Lyster.

Un local bondé pour le lancement de campagne (Photo www.lanouvelle.net)

Le candidat Lefebvre, par ailleurs, compte bien revenir à la charge, advenant l’élection de son parti au pouvoir, avec le changement de nom pour sa circonscription qui deviendrait Arthabaska-Érable. «J’ai déposé un projet de loi privé avec l’appui des six municipalités de la MRC d’Arthabaska, de l’ensemble des 11 municipalités de L’Érable, des deux MRC et de la Chambre de commerce. Mais les libéraux ont refusé d’appeler mon projet. Ils n’ont pas tenu compte de la volonté des citoyens du comté d’Arthabaska», a-t-il fustigé.

Par la suite, Éric Lefebvre a exposé certaines propositions de son parti, dont un engagement qu’il ne cesse de marteler, l’amélioration de l’accès Internet et du réseau cellulaire partout au Québec. «Il en va du développement économique, de notre vitalité et de la sécurité des gens. Dans ce domaine, on a pris du retard sur le monde. Nous avons pris l’engagement d’accélérer de façon importante la distribution d’Internet et du réseau cellulaire à la grandeur du Québec», a-t-il souligné.

La CAQ propose aussi de réduire la taxe scolaire, de la ramener partout à 10 sous du 100 $ d’évaluation, alors que le taux varie d’une région à une autre, entre 10 sous et 34 ou 35 sous. Éric Lefebvre dénonce cette iniquité. «C’est aberrant. Durant les 15 ans du règne libéral, les taxes scolaires ont augmenté de 112%. Nous instaurerons un taux unique de 10 sous. Pour Arthabaska, cela représente  une diminution de 64% du compte de taxes», a-t-il indiqué.

Et c’est par une saine gestion qu’un gouvernement caquiste récupérerait l’argent, notamment, a expliqué Éric Lefebvre, par un regroupement des centres informatiques, la numérisation des services administratifs, la réduction de 10% des coûts d’approvisionnement des biens et services et par l’abolition, par attrition, de 5000 postes administratifs dans la fonction publique.

Autre sujet, le candidat caquiste dans Arthabaska a déploré le traitement réservé aux aînés dans les  CHSLD. «C’est complètement inacceptable, 2, 25 $ par repas comparativement à 6, 25 $ pour les prisonniers. Nous devons aussi augmenter le personnel. De plus, la moindre des choses, c’est d’offrir deux bains ou douches par semaine. Le  minimum qu’on peut faire, c’est d’offrir à nos aînés une fin de vie digne», a fait valoir Éric Lefebvre précisant que le projet caquiste  des maisons des aînés allait favoriser «qualité de vie, dignité et respect».

La CAQ, par ailleurs, souhaite contrer le faible taux de natalité au Québec par des bonifications des allocations familiales.

Et concernant l’immigration, le parti de François Legault compte réduire de 50 000 à 40 000 le nombre d’immigrants. «Sur les 50 000 immigrants, 25% d’entre eux quittent le Québec et 18% se retrouvent au chômage. En réduisant leur nombre, mais en maintenant les mêmes sommes pour les organismes, nous souhaitons mieux intégrer et plus rapidement les immigrants. Nous visons une immigration économique avec un emploi garanti pour la personne, a confié Éric Lefebvre. Nous voulons accélérer le processus pour aider les entreprises qui éprouvent des problèmes de main-d’œuvre.»

Un mot sur le membership

Richard Picard, président de l’association locale de la CAQ (Photo www.lanouvelle.net)

La CAQ dans Arthabaska compte actuellement 430 membres en règle, a fait savoir le président de l’association locale, Richard Picard.

«Notre objectif, c’est d’en recruter 100 nouveaux au cours de la campagne, et même de le dépasser», a-t-il indiqué, tout en parlant du candidat Lefebvre comme d’un «travailleur acharné, dévoué à son comté, près des gens, un gars de cœur, un vrai.» «Le changement de gouvernement, c’est maintenant», a-t-il lancé sous les applaudissements des partisans.