Coup de pouce demandé pour soutenir Sylvie

Une campagne de sociofinancement est en cours pour venir en aide à Sylvie Plante, une Victoriavilloise aux prises avec le syndrome d’Arnold Chiari de type 1, une malformation congénitale rare et méconnue située à la base du cervelet.

Comme Sarah Perreault dont le www.lanouvelle.net a raconté l’histoire, Sylvie Plante souhaite se rendre à Barcelone dans un centre spécialisé pour y subir une intervention.

Sylvie Plante vit donc avec cette condition médicale invalidante et très douloureuse.

Dans sa jeunesse, la Victoriavilloise vivait avec de la douleur dans son corps. Mais des symptômes sévères sont apparus à partir de la mi-vingtaine.

Avec les années, précise-t-on, les symptômes se sont multipliés, affectant sa santé. La parésie de membres supérieurs limitant l’usage de ses mains, les vertiges, les problèmes d’équilibre, les violents maux de tête, les névralgies et nausées ont notamment contribué à la détérioration de sa qualité de vie.

En 2003, Sylvie Plante a subi une craniectomie, une décompression de la fosse postérieure du crâne, dans le but de stabiliser l’évolution de la maladie et de diminuer certains symptômes.

Malgré tout, au fil des années, ceux-ci se sont amplifiés. La résidente de Victoriaville, depuis 2010, a vécu de très sévères crises qui l’ont gardée alitée pendant deux années. Sa condition de santé s’est détériorée à vue d’œil, confient des proches.

Au cours des 24 dernières années, Sylvie Plante a multiplié les démarches, rencontrant plusieurs spécialistes en neurologie. Mais, note-t-on, à l’exception de la craniectomie, aucun autre traitement n’est proposé au Québec.

Malgré les bons soins reçus et les suivis réguliers avec ses médecins, ceux-ci n’ont d’autres mots que de lui dire d’apprendre à vivre avec la situation.

L’espoir a germé, toutefois, lorsque Sylvie a pris connaissance de l’histoire de Sarah Perreault dans La Nouvelle Union. Devant cette nouvelle alternative, la Victoriavilloise a décidé d’aller de l’avant avec cette intervention en Espagne.

Le centre spécialisé de Barcelone se consacre à la recherche et au traitement du syndrome.  Il apporte un éclairage nouveau sur la maladie. Sarah Perreault y a été opérée en octobre et les nouvelles sont bonnes et encourageantes.

C’est pourquoi une campagne de financement a vu le jour. L’argent recueilli servira à assumer les coûts reliés à ce voyage médical que prévoit faire Sylvie Plante avec son conjoint André Martel.

Un objectif de 35 000 $ a été fixé. On peut apporter son soutien au www.gofundme.com/soutenons-notre-amie-sylvie.

«Sachez que chaque don sera, pour Sylvie, un soutien d’une grande valeur», indique son amie Brigitte Charpentier.