Coronavirus : des détails sur l’Aide d’urgence pour le loyer commercial

Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, souhaite partager les détails concernant l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

«De nombreux locataires commerciaux m’ont contacté au cours des dernières semaines pour me partager leur situation délicate en raison de la COVID-19. Plusieurs ont dû cesser leurs opérations. D’autres ont vu leur chiffre d’affaires chuter drastiquement. Il est donc très difficile pour eux d’honorer le loyer mensuel. Afin d’éviter la fermeture définitive de ses entreprises, il est grand temps que ceux-ci obtiennent un soutien financier», a souligné Alain Rayes.

Une entente de principe avec toutes les provinces et tous les territoires a été conclue pour mettre en œuvre l’AUCLC destinée aux petites entreprises. Ce programme réduira les loyers de 75% pour les petites entreprises qui ont été touchées par COVID-19.

Dans le cadre du programme, des prêts‑subventions seront accordés aux propriétaires d’immeubles commerciaux hypothéqués admissibles. Celle-ci proviendra du gouvernement provincial et fédéral et couvrira 50% des trois loyers mensuels payables en avril, mai et juin par les petites entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières.

Les prêts accordés seront radiés si le propriétaire d’un immeuble hypothéqué accepte de réduire d’au moins 75% le loyer des petites entreprises en location, et ce, en vertu d’un accord de remise de loyer qui prévoira qu’aucun locataire ne pourra être expulsé durant la période visée par l’accord. La petite entreprise en location couvrirait le reste, soit jusqu’à 25% du loyer mensuel.

Les petites entreprises touchées sont les entreprises qui paient moins de 50 000 $ par mois en loyer et qui ont temporairement interrompu leurs activités ou dont les revenus précédant la COVID‑19 ont diminué d’au moins 70%. Ce soutien sera également offert aux organismes à but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

On s’attend à ce que l’AUCLC soit opérationnelle d’ici le milieu du mois de mai et plus de détails seront disponibles sous peu.

«L’aide du gouvernement pour le loyer commercial va aider les entreprises qui sont fermées en raison de la COVID-19. Cependant, une lacune va obliger de nombreuses entreprises qui sont restées ouvertes à fermer ou à cesser leurs activités. Le problème est qu’une entreprise doit avoir perdu 70% de son revenu pour être admissible à la subvention pour le loyer. Toute entreprise qui n’a pas perdu ce montant ne reçoit rien, y compris celles dont le revenu a baissé de moitié alors qu’elles restent ouvertes pendant la COVID-19. Pour avoir droit à l’aide, de nombreuses entreprises vont être obligées de fermer complètement pour avoir une perte de revenu de 70%. Les conservateurs pressent le gouvernement de remédier à cette lacune», a conclu M. Rayes.

Pour obtenir rapidement l’information sur les mesures fédérales en lien avec la COVID-19, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à s’inscrire en ligne à son infolettre ici : https://www.alainrayes.ca/infolettre/.