Coronavirus : des détails sur la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants
Le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, souhaite partager certains détails concernant la nouvelle Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUÉ). Il soulève, notamment, certaines craintes d’employeurs relativement aux impacts négatifs que pourrait avoir ce programme sur le marché de l’emploi.
«Il est important de soutenir les étudiants en difficulté, mais plusieurs employeurs nous ont contactés parce qu’ils craignent que cette dernière annonce du gouvernement libéral nuise aux commerces et entreprises qui emploient des étudiants. Nous avons besoin de moyens novateurs pour supporter ceux-ci tout en soutenant notre relance économique. Il y a lieu de s’interroger sérieusement sur les impacts négatifs que risque d’avoir la PCUÉ. Je partage la crainte de plusieurs commerces, industries, organismes et agriculteurs voulant que ce programme incite les étudiants à ne pas retourner sur le marché de l’emploi pour la période estivale», a précisé Alain Rayes.
La PCUÉ sera offerte à tout étudiant postsecondaire, et ce, durant quatre mois (de mai à août). Les étudiants qui ont gradué après décembre 2019 seront aussi admissibles.
La PCUÉ permettra de toucher 1250 $ par mois. Les étudiants ayant un handicap ou une personne à charge pourront quant à eux toucher 1750 $. Il sera possible d’avoir un revenu maximal de 1000 $ tout en touchant la PCUÉ. Les détails sur la façon d’obtenir la PCUÉ ne sont pas encore connus.
Le gouvernement du Canada a, par ailleurs, annoncé la bonification du programme de prêts et bourses. Les étudiants admissibles à une bourse pour 2020-2021 verront le montant auquel ils ont droit être doublé. Les étudiants admissibles à un prêt d’études verront quant à eux le montant être augmenté des deux tiers.
La Bourse canadienne pour le bénévolat sera également créée. Elle permettra à tout étudiant qui offrira ses services pendant l’été pour aider à la lutte contre la COVID-19 d’être admissible à une récompense pouvant atteindre de 1000 $ à 5000 $ pour ses études à l’automne en fonction du nombre d’heures investies bénévolement. Les détails concernant ce programme n’ont pas été dévoilés.
Pour obtenir rapidement l’information sur les mesures fédérales en lien avec la COVID-19, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à s’inscrire en ligne à son infolettre ici : https://www.alainrayes.ca/infolettre/.
Pour joindre les membres de l’équipe du député
En raison du nombre très important d’appels et de correspondances reçus à son bureau, le député de Richmond-Arthabaska invite les gens à vérifier en premier lieu auprès des canaux gouvernementaux officiels comme le www.canada.ca/coronavirus et le www.quebec.ca/coronavirus avant de contacter les membres de son équipe pour obtenir des réponses à leurs questions. La ligne pour les demandes d’information sur l’assurance-emploi en lien avec le coronavirus est le 1 833 381-2725. La ligne d’information générale du gouvernement du Canada sur le coronavirus est le 1 833 784-4397. Il est possible de joindre les membres de son équipe par courriel à alain.rayes@parl.gc.ca ou par téléphone au 819 751-1375. Pour obtenir plus de détails, on peut aussi visiter le www.alainrayes.ca.
Pour ceux qui tentent d’entrer en contact avec les agents de Service Canada, il est possible de remplir un formulaire en ligne de demande de service à cette adresse : https://sr-ds.powerappsportals.com/caseintakefr/. Il s’agit d’une mesure temporaire pour assurer la continuité des services. Un agent contacte ensuite directement le citoyen.