Coopérative de Solidarité de Chesterville : un succès d’économie sociale qui prend de l’ampleur 

La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) ainsi que la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) sont fières d’annoncer le financement d’un montant de 20 000 $ à la Coopérative de Solidarité de Chesterville provenant du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS). 

Cette somme sera investie par la Coopérative de Solidarité de Chesterville, qui compte plus de 120 membres, dans la modernisation de leurs équipements, avec l’acquisition future, entre autres, d’un nouveau comptoir à café et de nouveaux appareils de réfrigération.

La CDCBF et la CDEVR tiennent à souligner la bonne décision de la Coopérative de décider de consolider ses acquis en étant accompagnée par des conseillers spécialisés dans la préparation de sa demande de subvention faite auprès du programme FDEÉS.

« La CDCBF est heureuse de pouvoir accompagner des projets comme celui de la Coop de Chesterville. Les entreprises d’économie sociale ont un impact significatif pour assurer la vitalité de nos municipalités », partage Karine Vachon, porteuse du dossier d’économie sociale de la CDCBF.

« Le partenariat CDEVR-CDCBF permet aux projets de bénéficier d’un accompagnement et de bien structurer leur demande pour augmenter au maximum leur chance de succès », ajoute Judy Manningham, conseillère principale – développement économique à la CDEVR.

Rappelons qu’à l’automne 2020, Chesterville était confrontée à l’annonce de Vivaco indiquant la fermeture du dépanneur et poste à essence du village. Grâce à l’action rapide de citoyens et citoyennes, ainsi que de la Municipalité, la Coopérative de Solidarité de Chesterville fut créée. Cette dernière pris possession de ces services et les ont transformés en projet d’économie sociale, pour s’assurer d’avoir un impact positif sur leur communauté.

« Au départ, ce projet est né du besoin de préserver des services de proximité du village. Mais c’est devenu beaucoup plus avec le temps », explique Renaud Monfette, président du conseil d’administration de la coopérative. « Non seulement il préserve des emplois essentiels, mais l’économie sociale nous a apporté un degré d’implication et d’indépendance à notre communauté qu’un projet privé ne pourrait jamais atteindre. Cette réussite, c’est la preuve qu’une population peut collaborer avec succès pour un enjeu qui touche tout le monde. »