Construction : «une année exceptionnelle» à Warwick

À la séance régulière d’octobre du conseil municipal de Warwick, les élus ont abordé différents sujets, dont un projet résidentiel qui se prépare derrière l’ancienne Coop. Avec des résultats impressionnants en septembre pour ce qui est des permis de construction, cela fait dire au maire Diego Scalzo que l’année sera exceptionnelle dans ce secteur.

Avec l’émission de 33 permis de construction pour 24 820 $ en septembre, le budget de l’année habituellement (comme a indiqué la directrice Lise Lemieux) représente des investissements totalisant 11 876 000 $. «Un des mois les plus importants en matière de valeur des travaux, depuis les 15 dernières années», a même ajouté le maire, qualifiant cette année d’exceptionnelle en matière d’investissements, de construction industrielle, résidentielle et commerciale, «Comme si on avait fait trois années en une. Des bonnes nouvelles», a-t-il précisé en ajoutant que la situation était semblable dans le reste de la région.

Le projet du 210, rue Saint-Louis (ancienne Coop), qui consiste à construire six immeubles de huit logements, a été l’objet d’une demande de dérogation mineure pour une marge de recul, une remise en cour latérale et profondeur de lotissement, approuvée par le conseil. Tout cela pour le terrain 1. Pour les terrains 2 à 7, les dérogations seront présentées ultérieurement quand la Municipalité aura reçu un plan préparé par un arpenteur-géomètre. «Le tout conditionnel à ce que la façade du bâtiment existant soit entièrement rénovée», ajoute la directrice.

Ce projet devait également présenter un plan d’implantation et d’intégration architecturale. Tous les plans et documents ont été déposés au service de l’urbanisme qui en a fait la vérification. Le CCU (comité consultatif d’urbanisme) a analysé le tout et recommandé l’approbation.

Une étape de plus a été franchie dans un autre projet annoncé il y a plus d’un an. Il y a en effet de l’intérêt pour une construction résidentielle au parc des bénévoles. «Si la Ville parvient à réaliser ce projet, il va falloir éventuellement vendre le terrain et, pour ce faire, il faut en connaître l’évaluation», a indiqué le maire. Ainsi, la Ville a mandaté un évaluateur agréé, le deuxième, pour déterminer la valeur du terrain en question. Une démarche dont les coûts seront ajoutés au prix demandé.

Service incendie

Une décision a été rendue pour l’achat du camion autopompe-citerne.  Une seule soumission a été présentée pour cette importante acquisition. Aérofeu de Longueuil a ainsi répondu à l’appel avec un montant de 591 417.60 $ (taxes incluses). Puisqu’une seule soumission a été déposée et qu’elle est conforme, la Municipalité peut s’entendre pour un prix moindre (s’il accuse un écart avec celui de l’estimation établie par la Municipalité). Après une rencontre, avec les parties concernées, la Ville paiera finalement 577 168.75 $ (taxes incluses), soit 5000 $ de plus que ce qu’elle avait estimé. Le tout conditionnel à l’approbation du règlement d’emprunt.

Les élus ont également accepté l’achat d’équipement pour le nouveau camion : boyaux, coffre aluminium, mousse d’extinction. Une autre décision a été prise pour l’achat d’appareils de protection respiratoire isolants et autonomes. Deux soumissions ont été présentées et celle d’Aérofeu, la plus basse, a été retenue au coût de 182 140.07 $ (plus taxes). «Ça coûte cher le service incendie, mais en même temps c’est essentiel pour notre sécurité», a dit le maire.

Bilan des terrains de jeux

A été déposé aux élus, le bilan des terrains de jeux 2020. En tout, 90 enfants ont pu bénéficier des activités des terrains de jeux, organisées par 13 animateurs au cours de l’été. Il a fallu faire un grand travail de préparation afin de répondre aux exigences sanitaires de la Santé publique, mais tout s’est bien déroulé. «Une belle saison malgré tout. On avait beaucoup d’inquiétude au début de l’été de ne pas être en mesure d’offrir ce service, très important pour plusieurs parents», apprécie le maire.

Pour demeurer dans le domaine des enfants, les élus ont accepté la modification de la signalisation aux abords de l’école secondaire Monique-Proulx (rue Sainte-Jeanne-d’Arc) qui accueille désormais une école primaire (l’Eau Vive) en ses murs. Trois arrêts obligatoires sont ajoutés pour augmenter la sécurité des enfants dans ce secteur. D’autres travaux sont à venir à cet endroit.

Travaux

Des travaux de réparation seront réalisés sur le tablier du pont dans le rang des Chalets. Un montant de 27 000 $ est prévu à cet effet. Il sera pris dans le surplus accumulé non affecté.

Pavage Veilleux procédera à la réfection des accotements sur une partie du rang des Buttes (l’entrée sur la route 116) pour un montant estimé à 37 660 $. Le montant proviendra du fonds des carrières.