« Je connais mon réseau », un succès

La troisième édition de « Je connais mon réseau » s’est avérée une fois de plus une réussite! Cette journée de réseautage a réuni dans un même endroit près de 55 gestionnaires et intervenants, représentant 32 organismes, du secteur de l’enfance et de la famille afin d’échanger entre eux sur les différentes réalités reliées aux 0-12 ans.

«Je connais mon réseau» se veut un lieu d’échanges entre les intervenants oeuvrant dans le secteur de l’enfance, et par le fait même des familles qui en sont le pilier. C’est une chance unique de pouvoir réunir tout le monde autour d’une même table et de discuter de la réalité des enfants.», ajoute Patrick Paulin, participant.

Cette journée a été ponctuée de moments forts, dont la présentation d’Annie Claude Dubé, chargée de projet, volet petite enfance du Plan d’action régionale saines habitudes de vie (PAR-SHV), sur la réussite éducative et de Nathalie Boudreault, agente de développement et de soutien de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec (TRECQ) sur la persévérance scolaire. Ces deux intervenantes ont rappelé l’importance de soutenir et d’accompagner positivement dès la naissance et tout au long du parcours scolaire des enfants.

«Ce qu’il est important de retenir, c’est que la réussite éducative est une responsabilité collective. Chacun d’entre nous, à titre personnel et professionnel, peut poser des gestes qui représentent un plus pour la persévérance scolaire des jeunes à différentes étapes de leurs vies. Tous ces gestes s’additionnent et exercent une influence concrète sur la réussite éducative.», explique Nathalie Boudreault.

Toujours dans l’objectif que nos petits aient une meilleure confiance en soi, une conférence donnée par Joanie Champagne, chargée de projet et nutritionniste au PAR-SHV et Angèle Martin-Rivard, nutritionniste au CIUSSS MCQ sur l’image corporelle positive a bonifié les interventions possibles.

L’après-midi s’est poursuivie avec des mises en situation pour que chacun reparte avec un guide de référence sur les divers organismes qui peuvent accompagner les enfants, mais également les familles et les proches. Cette activité a mis en lumière des organismes moins connus du réseau qui peuvent répondre à des besoins plus spécifiques pour la famille.

Les participantes et les participants de la journée «Je connais mon réseau», édition 2018

Cette journée a été rendue possible grâce à un comité organisateur, formé de Marie-Ève Croteau, chargée de projets à Par-Enjeux, Geneviève Demers, agente de développement des communautés de la MRC d’Arthabaska, Christine Gentes, conseillère municipale de Daveluyville, Linda Laliberté, coordonnatrice d’ESPACE Bois-Francs, Marie-Claude Marcoux, PAR-SHV et Sylvie-Anne Rheault, agente de liaison et de communication à la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs. Ces 5 partenaires provenant de différents milieux ont à coeur le développement de l’enfance.