Confinement total envisagé : des manufacturiers sont inquiets

Les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) s’inquiètent des conséquences majeures que pourrait avoir un nouveau confinement du secteur manufacturier sur l’économie québécoise. L’Association qui représente 1100 manufacturiers recommande d’évaluer tous les scénarios possibles avant d’en arriver à fermer le manufacturier, un secteur névralgique pour l’économie québécoise.

«Il faut être en mesure d’obtenir des données précises sur le nombre d’éclosions dans les différents sous-secteurs du manufacturier de manière à agir de façon plus ciblée et à mieux les accompagner plutôt que d’opter pour une solution mur-à-mur visant à fermer l’ensemble du manufacturier», affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

«Les entreprises manufacturières doivent planifier : elles ne peuvent se permettre de faire du stop-and-go. Elles doivent pouvoir s’engager auprès des clients et fournisseurs et respecter ces engagements. En plus, elles font face à une compétition féroce à l’international, notamment aux États-Unis, où leurs concurrents, eux, continuent d’opérer. Les carnets de commande vont être affectés, des clients seront perdus et on peut déjà entrevoir des pertes d’emplois. Il faut éviter un tel scénario», ajoute Véronique Proulx en rappelant qu’en mars et avril, les ventes manufacturières au Québec ont chuté de 28,5%. Une diminution qui représente près de 4 milliards de dollars. Au cours des deux mêmes mois, l’emploi manufacturier a chuté de 23% alors que 115 000 travailleurs ont été mis à pied.

«Les manufacturiers sont un moteur de développement économique régional fort et contribuent à la relance économique. Il est juste de favoriser l’achat local, mais encore faut-il s’assurer que soit maintenue la fabrication locale», conclut la présidente-directrice générale de MEQ.