Conférence gratuite sur l’Histoire derrière le 150e anniversaire du Canada

En marge des célébrations qui ont marqué le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Michel Sarra-Bournet prononcera une conférence inspirée de son livre L’autre 150e – l’Histoire derrière l’anniversaire, le samedi 13 janvier, de 10h30 à midi, à la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (222, rue St-Marcel, Drummondville).

Le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017, a été l’occasion pour les citoyens du Canada de redécouvrir l’histoire de leur pays, une histoire dont ils s’étaient, ces dernières années, largement désintéressés. Alors que la grande flamme fédérative rejaillissait de ses braises, la tentation a été forte de ne commémorer que les moments les plus glorieux de notre passé collectif. Dans sa conférence intitulée «L’expansion du Canada: adhésions ou annexions?», Michel Sarra-Bournet s’est donné pour mission de rendre aux faits historiques leur poids originel.

Il propose le fruit d’un patient travail d’exhumation et de vérification factuelle et jette un éclairage neuf, parfois cru, sur des événements que le Canada gagnera à ne pas laisser sombrer dans l’oubli. De la naissance du Canada, qui est le résultat de l’union forcée du Québec à l’Ontario, à son expansion qui s’est poursuivie jusqu’en 1949, lorsque Terre-Neuve fut annexée à la Confédération, la conférence porte sur le fait que le Canada fédéral résulte de l’intégration forcée des différentes provinces.

L’entrée est libre, mais les places sont limitées

Michel Sarra-Bournet est coauteur du livre L’autre 150e – l’Histoire derrière l’anniversaire publié chez Québec Amérique en 2017. Historien et politologue, il jouit d’une vaste expérience de recherche, de pratique et d’enseignement de l’histoire politique, économique et intellectuelle du Québec et du Canada. Il est docteur en histoire de l’Université d’Ottawa et a poursuivi des études postdoctorales à l’École nationale d’administration publique. De 1993 à 2001, il a été conseiller politique de Lucien Bouchard et de Michel Gauthier à la Chambre des communes, avant de diriger la commission politique du Bloc Québécois sous Gilles Duceppe et d’oeuvrer au cabinet du premier ministre Bouchard à Québec. Il est actuellement chargé de cours à l’UQAM et à l’Université de Montréal.