Complexe touristique à Saint-Pierre-Baptiste : un projet mort-né ?

Le projet d’un nouveau complexe touristique et culturel à Saint-Pierre-Baptiste tel qu’initialement imaginé par son promoteur est sérieusement compromis alors que la Municipalité ne pourra satisfaire les exigences en matière de gestion des eaux usées et de l’eau potable.

«Notre champ d’épuration n’a pas la capacité d’accueillir un projet de 150 unités d’hébergement et nous ne prévoyons pas investir pour l’agrandir», a fait savoir le maire de Saint-Pierre-Baptiste, Donald Lamontagne. «Nous demeurons à l’écoute s’il nous revient avec un projet différent et de moins grande envergure (une trentaine d’unités)», a-t-il ajouté.

Il va sans dire que le promoteur s’est dit déçu par la tournure des événements. «C’est un projet auquel je croyais gros. J’avais ciblé la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste pour l’implantation de ce complexe touristique et culturel parce que l’endroit me plaisait bien avec ses paysages et ses montagnes», a-t-il fait savoir. Celui-ci explique qu’il lui en coûterait plusieurs millions $ supplémentaires pour doter le complexe de son propre système sanitaire afin d’être autonome.

Ce dernier ne ferme pas la porte pour avoir des discussions avec d’autres municipalités de la MRC de L’Érable, même si sa priorité était Saint-Pierre-Baptiste.

Quant à l’option de réaliser un plus petit projet autour de 30 chambres, le promoteur se dit beaucoup moins intéressé, car il ne croit pas que la rentabilité sera au rendez-vous. «Je ne ferme pas le dossier, mais ce n’est pas vraiment ma priorité», a-t-il conclu.

Le projet initial faisait mention d’un investissement de quelque 10 millions $ incluant 150 à 200 unités d’hébergement, une salle de concert de 500 places, une aire de restauration et de bar, une piscine intérieure, spa et sauna, une salle de conditionnement physique de même que des salles de congrès, en plus de créer une cinquantaine de nouveaux emplois spécialisés dans le domaine touristique et culturel.