Le complexe résidentiel à sept étages passe le test citoyen

Le Réseau Sélection a passé avec succès l’«épreuve» du registre citoyen, alors que 47 des résidents du secteur se sont rendus à l’Hôtel de ville pour s’opposer à sa demande de modification au règlement de zonage. Il aurait fallu 71 signatures pour forcer la Ville à abandonner le projet ou encore à organiser un scrutin référendaire.

Ainsi, le promoteur pourra construire, tel qu’il le souhaitait, un immeuble comportant six et sept étages sur le site de l’ancien Loblaws, au 60 rue Carignan.

Pour cet emplacement, la Ville de Victoriaville avait adopté un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) lequel visait à autoriser la construction d’un bâtiment de plus de trois étages, ce qui était le cas jusqu’à maintenant.

Si 70 résidents des sept zones concernées avaient demandé l’ouverture d’un registre, ce ne sont cependant que 47 qui se sont effectivement rendus à l’Hôtel de ville pour le signer au cours de la journée de lundi.

Il y a une différence entre «signer», de chez soi, une «pétition» pour demander la tenue d’un registre et faire les pas pour apposer sa signature, croit le greffier, Me Yves Arcand.

Le projet d’un complexe estimé à 45 millions $ pour bâtir 250 unités résidentielles sur une partie de l’ancien terrain de Loblaws avait fait l’objet d’une consultation publique le 19 décembre dernier.

Comme la Ville l’avait déjà approuvé, il ne restait qu’à passer le «test» des citoyens. Le projet n’aura pas à retourner au conseil municipal, la Ville ayant à le présenter maintenant à la MRC d’Arthabaska.

À des fins de comparaison, ce projet du Réseau Sélection a, proportionnellement, été approuvé par plus de citoyens du secteur que celui de l’Écoquartier Pie-X qui commencera à s’ériger au printemps sur l’ancien site de Sel Warwick, rue Boutet.

Rue Carignan et ailleurs

Lors de sa séance extraordinaire de lundi, le conseil municipal a approuvé l’extension de son programme de soutien pour des travaux de rénovation de façades, lequel a suscité beaucoup d’intérêt de la part des propriétaires de bâtiments de la rue Notre-Dame Est.

Sans en avoir encore fixé le budget attribué, la Ville rendra son programme d’aide financière accessible à un plus grand nombre de bâtiments.

Les propriétaires des rues Carignan, Tourigny, De Coursol, Saint-Dominique, Olivier (entre Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste), Perreault (entre DeBigarré et Saint-Jean-Baptiste) pourront soumettre une demande pour rénover la devanture de leur bâtiment.