Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale : Barbara Morin honorée

Lors d’une cérémonie tenue récemment dans le cadre du 42e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), plusieurs enseignantes et enseignants du réseau collégial ont reçu avec fierté la Mention d’honneur de l’AQPC. Au Cégep de Victoriaville, c’est Barbara Morin, enseignante en éducation spécialisée, qui a décroché cet honneur.

À l’emploi du Cégep de Victoriaville depuis 11 ans, Barbara apporte engagement et dynamisme à son département. Son sens de l’innovation pédagogique l’amène à collaborer avec d’autres départements d’études et d’autres collèges au Québec. Elle ne cesse de se réinventer et d’user de créativité pour rendre ses cours signifiants et créatifs. Elle a notamment développé l’enseignement en plein air et l’intervention par la nature dans le programme Techniques d’éducation spécialisée en partenariat avec d’autres cégeps. L’atelier qu’elle a présenté au colloque cette année portait d’ailleurs sur cette thématique. Barbara a aussi participé au développement du programme Techniques d’éducation à l’enfance et à la mise en place de l’apprentissage en milieu de travail. 

Chaque année, l’AQPC décerne une Mention d’honneur à des enseignantes et des enseignants du réseau collégial qui se sont illustrés par leur engagement pédagogique et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. Les personnes honorées sont désignées par leurs pairs, dans chaque établissement participant. En remettant la Mention d’honneur aux récipiendaires, l’AQPC signale devant leurs collègues de tout le Québec, leur compétence, leur dévouement, la qualité de leur travail ainsi que la passion qu’ils y investissent au quotidien afin d’aider leurs élèves à apprendre et à réussir. 

Le Cégep de Victoriaville félicite chaleureusement Barbara Morin pour cette reconnaissance bien méritée et salue au passage la nomination d’Alexandre Ouellet, enseignant en informatique, pour le prix Relève enseignante. Alexandre est un enseignant engagé dans plusieurs comités au Cégep, notamment au conseil d’administration et à la commission des études. Il est reconnu pour son innovation pédagogique et pour faire preuve de beaucoup de bienveillance envers les élèves. « Le Cégep est fier de vous compter parmi son équipe », mentionne Chantal Dufresne, directrice des études du Cégep de Victoriaville.